Le commandant en chef de l'armée canadienne, le Lt.-Gén. Peter Devlin, s'adressant à des militaires Canadiens de la base aérienne de Kandahar en Afghanistan, le 11 mai 2011.
Photo Credit: PC / Colin Perkel

L’armée serait sourde au stress et suicides qui minent nos soldats

4 présumés suicides de soldats canadiens depuis près de dix jours

Écoutez

Les autorités militaires et politiques canadiennes seraient débranchées de la réalité et n’entendraient encore toujours pas clairement les signaux de détresse lancés par ses militaires.

Les dix derniers jours environ ont été marqués par le suicide de quatre militaires canadiens.

Les dernières 48 heures ont été ponctuées quant à elle par plusieurs déclarations politiques au sujet du stress et du suicide chez nos soldats. On soupçonne maintenant le suicide lundi au Canada d’un quatrième soldat en peu moins de deux semaines.

L’armée n’est plus muette mais elle resterait sourde

Les propos hier du médecin-chef des Forces canadiennes, Jean-Robert Bernier ont causé beaucoup d’amertume chez certains militaires. Appelé à commenter les décès de tous ses militaires, il a soutenu qu’à ce jour « on ne trouve aucune association avec les opérations outre-mer ».

Puis il a ajouté : « Les suicides parmi nos membres sont causés par les mêmes facteurs qui influencent les suicides parmi le grand public ». Il a au moins reconnu que les opérations en zone de guerre « causent des stress extraordinaires » chez les membres des forces.

Le sénateur libéral Roméo Dallaire dénonce les propos du médecin-chef de l'armée canadienne, qui ne reconnaît aucun lien entre la vague de suicides présumés parmi les militaires canadiens et leur déploiement outre-mer.
Le sénateur libéral Roméo Dallaire dénonce les propos du médecin-chef de l’armée canadienne, qui ne reconnaît aucun lien entre la vague de suicides présumés parmi les militaires canadiens et leur déploiement outre-mer. © Radio-Canada

Déclarations étonnantes et décevantes

Ces propos des responsables de l’armée font bondir le sénateur Roméo Dallaire et ex lieutenant général de l’armée canadienne qui à la tête des forces de l’ONU a assisté impuissant au génocide rwandais en 1994 : « Quand on me dit qu’on n’est pas pire que le monde civil, je trouve ça absurde. Ne venez pas me dire que quand on vit cette expérience-là et qu’on se retrouve dans un milieu différent, où la famille est éclaboussée, avec les Fêtes qui s’en viennent et l’isolement… on peut s’attendre à ce que les gens prennent une décision radicale ».

Coïncidence remarquable : le sénateur canadien s’est endormi au volant mardi de son propre véhicule mardi de cette semaine devant le parlement canadien en parti en raison, dit-il, d’une fatigue extrême liée à ses propres soucis d’ex-militaire et les difficultés qu’il éprouve en raison du syndrome post-traumatique dont-il souffre encore aujourd’hui.

Aide-mémoire…

  1. Le caporal-chef Sylvain Lelièvre a été retrouvé sans vie le lundi 2 décembre dans sa résidence située à proximité de la base militaire de Valcartier près de Québec.
  2. Ce père de famille a été déployé à l’étranger à trois reprises ces dernières années, dont deux fois en Bosnie-Herzégovine et une fois à Kandahar en Afghanistan.
  3. La GRC enquête sur la mort d’un soldat survenue à l’extérieur de sa base militaire au Manitoba. En Alberta, les autorités examinent la mort d’un autre soldat, un réserviste, retrouvé dans un état grave dans un centre correctionnel de Lethbridge et qui est décédé lundi.
  4. Dans les deux cas, la thèse du suicide est privilégiée. Le ministre de la Défense a déclaré qu’il attendait que l’armée lui fournisse des rapports et des conseils sur ce que serait la prochaine étape. Un des soldats souffrait de troubles liés au syndrome post-traumatique.
  5. Le mercredi 27 novembre, une troisième mort suspecte d’un soldat et vétéran de conflits en Bosnie, au Kosovo et en Afghanistan a eu lieu sur la base de Pettawawa en Ontario. La police militaire enquête dans ce cas.

À VISIONNER : Déclaration sur vidéo du 4 décembre du général Tom Lawson sur la santé mentale au sein des Forces armées canadiennes

À ÉCOUTER : Chanson « Adios » en trois langues en hommage aux militaires canadiens décédés. Envoyé à RCI par l’auditrice Brigitte Dinardi. Écoutez

Une école tactique prépare nos militaires au stress du combat (Armée canadienne)

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.