Photo Credit: CBC

Première vague de froid extrême cette année en Alberta

Environnement Canada a publié un avertissement de froid extrême pour la ville d’Edmonton et toute la région de la capitale provinciale, avec des températures de l’ordre de -40 degrés Celsius, incluant le refroidissement éolien.

À 8 h vendredi, le mercure a affiché -30 degrés à l’Aéroport international d’Edmonton avec des vents de 13 kilomètres-heure donnant une sensation de -42 degrés.

Les températures seront toujours à -40 degrés pendant la nuit et samedi matin.

Ce type de froid extrême peut facilement causer des engelures en moins de dix minutes, rappellent les autorités médicales.

La normale saisonnière en cette période de l’année se situe entre  -5 et -16 degrés.

Dans le sud de la province aussi

À Calgary, les températures sont également extrêmes, atteignant -29 degrés avec le facteur vent, vendredi.

Les autorités médicales ont déjà répondu à une vingtaine d’appels d’urgence liés au froid, explique le porte-parole des services d’urgence de cette ville, Adam Loria. « Si les engelures ne sont pas traitées adéquatement, elles peuvent dégénérer en dommages plus importants à la peau et même entraîner des amputations », ajoute-t-il.

Les personnes qui travaillent à l’extérieur doivent prendre régulièrement des pauses dans des endroits chauffés et s’assurer d’être suffisamment hydratées.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.