Le 8 novembre dernier le typhon Haiyan semait mort et dévastation en frappant de plein fouet les Philippines. Haiyan, qui a dévasté la ville de Tacloban et d’autres régions côtières du pays, a fait plus de 5700 morts et 1700 disparus. Environ 4 millions de personnes ont été déplacées.

L’aide internationale s’est rapidement organisée. Pour autant tous n’ont pas encore reçu le soutien dont ils ont besoin. La chef humanitaire de l’ONU enquête d’ailleurs sur des allégations voulant que l’aide n’ait pas encore atteint certaines régions éloignées des Philippines.
Oxfam-Québec, membre d’une grande Coalition Humanitaire canadienne, est très active sur le terrain, surtout au chapitre de la purification et de la distribution de l’eau potable.
Danielle Leblanc est chargée de projets humanitaires pour cette ONG. Elle décrit à Adrien Lachance l’ampleur du travail à accomplir.
Écoutez
La générosité des Canadiens

Les Canadiens pour leur part ont jusqu’à présent donné pas moins de cinq millions de dollars de leurs poches à travers la Coalition Humanitaire, afin de venir en aide aux populations de ce pays du sud-est asiatique.
Un mois après le typhon, les efforts pour venir en aide aux Philippins se sont aussi poursuivis à Winnipeg, au Manitoba. Dimanche un marathon hors de l’ordinaire s’est tenu dans le quartier de la bourse.
Des coiffeurs, des esthéticiennes et des massothérapeutes proposaient leurs soins dans le cadre d’un marathon de 12 heures. Les visiteurs pouvaient se faire couper les cheveux, ou se faire bichonner tout au long de la journée. L’argent amassé ira aux sinistrés.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.