En Alberta, province des prairies canadiennes, des écologistes s’interrogent sur le fait que la rhétorique gouvernementale à propos de la nécessité de protéger les habitats des caribous ne soit pas accompagnée de gestes en ce sens.
Ces militants soulignent que les gouvernements fédéral et provincial se sont tous deux engagés à protéger la même zone qui fait actuellement l’objet d’importants développements.
Selon Carolyn Campbell, de l’Alberta Wilderness Association, les détails de cette stratégie de protection sont déjà connus, d’autant plus que le plan fédéral en la matière est public depuis plus d’un an.
Mme Campbell estime que les efforts devraient déjà être en cours pour «maintenir ce qui existe encore et restaurer ce qui a déjà été modifié». Mais sur le terrain, «les choses continuent d’aller dans l’autre direction».
Habitat menacé en Alberta?
Les inquiétudes à propos du déclin graduel des populations de caribous dans le nord-ouest de l’Alberta ont fait les manchettes, plus tôt cette année, après qu’une enquête de La Presse Canadienne eut révélé que la province avait vendu des baux industriels dans la quasi-totalité de la portion de territoire toujours occupé par ces animaux.
Ce développement survient malgré les engagements de la province à protéger cet habitat, et malgré les plans fédéraux visant à maintenir ou restaurer 65 pour cent du territoire d’un troupeau comme un habitat viable.
Si un moratoire a été imposé pour les exploitations énergétiques sur une partie du territoire, les zones adjacentes, elles, sont sous forte pression de la part des entreprises.
Le caribou
Le caribou est un cervidé plus imposant que le cerf de Virginie et plus petit que l’orignal. La couleur de son pelage peut varier selon l’âge, le sexe et les saisons. Le mâle et de la femelle atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de deux ans et demi et la femelle reste fertile jusqu’à un âge avancé. Près de 90% des femelles ont un petit, parfois deux, à chaque année. En milieu naturel, les caribous vivent entre 12 et 15 ans. En captivité, ils peuvent atteindre 20 ans.
Le caribou forestier vit dans des habitats peu productifs et offrant une faible diversité végétale. Dans le nord-est de l’Alberta, il est à toutes fins utiles confiné aux tourbières durant toute l’année. En Sasketchewan, il fréquente les tourbières et les peuplements d’épinette noire. Dans le nord de l’Ontario et du Québec, le caribou forestier recherche avant tout des sites riches en lichens terricoles ou arboricoles qu’il trouve dans les forêts matures d’épinette.
(avec La Presse Canadienne)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.