Une sculpture à l'image de Nelson Mandela à Howick, en Afrique du Sud.

Une sculpture à l'image de Nelson Mandela à Howick, en Afrique du Sud.
Photo Credit: AFP / RAJESH JANTILAL

Journée des droits humains: l’héritage de Mandela

En ce 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme, Nelson Mandela continue de faire sentir sa présence et son héritage demeure malgré sa récente disparition.

null

Alors que la communauté internationale lui rend aujourd’hui un vibrant hommage, l’occasion est idéale pour rappeler combien la vie et l’oeuvre du vainqueur de l’apartheid ont contribué à l’avancement des droits de la personne. L’impact de Mandela à ce chapitre dépasse largement les frontières sud-africaines.

Jabeur Fathally est professeur de droit international à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Au micro d’Adrien Lachance il nous rappelle la contribution de Nelson Mandela au progrès des droits humains.

Nelson Mandela raconte ici comment il a survécu à la prison

http://www.youtube.com/watch?v=ABeyH8i0fhc

Journée internationale des droits de l’homme

Considérant que la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée le 10 décembre 1948, est l’idéal commun que doivent atteindre tous les peuples et toutes les nations, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 décembre Journée des droits de l’homme (résolution 423 (V) du 4 décembre 1950). (source: ONU)

La Journée internationale des droits de l’homme coincidait donc avec la cérémonie en l’honneur de Nelson Mandela. Durant cette cérémonie le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a déclaré:

«Je tiens à rendre hommage à l’une des grandes figures contemporaines de la cause des droits de l’homme : Nelson Mandela dont la disparition a plongé le monde entier dans la tristesse mais dont l’engagement en faveur de la dignité humaine, de l’égalité, de la justice et de la compassion tout au long de sa vie demeurera à jamais une source d’inspiration pour nous tous qui oeuvrons sans relâche à la construction d’un monde où tous les droits de l’homme de tous les êtres humains sont respectés.»

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.