Le mouvement politique canadien en faveur de la marijuana subit un nouvel échec
Les bénévoles de l’organisme « Sensible BC » sur la côte ouest du Canada à Vancouver a raté l’occasion de forcer la tenue d’un référendum sur la dé criminalisation de la marijuana en Colombie-Britannique faute d’un nombre minimum de signatures requises.
Sensible BC a pourtant amassé plus de 200 000 signatures avant la date limite du 9 décembre. Mais selon la loi électorale de cette province canadienne, il lui fallait en obtenir 310 000, soit l’équivalent de 10 % des électeurs de la province.

L’opposition du gouvernement conservateur à Ottawa n’aide pas
Monsieur Dana Larsen, porte-parole de l’organisme et ancien candidat à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD) provincial, affirme que l’échec de cette première tentative s’explique par le manque de bénévoles surtout en début de campagne, mais aussi à la sourde oreille des gouvernements notamment dans la capitale canadienne.
« Si le gouvernement fédéral était favorable à revoir les lois sur la marijuana, cela aiderait la cause », explique-t-il. « Mais c’est peine perdue avec les conservateurs de Stephen Harper ».
Le saviez-vous?
- Selon le gouvernement canadien, environ 7 % des Canadiens (de plus de 15 ans) consomment au moins une fois de la marijuana chaque année.
- La consommation chez les étudiants varie de 23 % – 44 % selon les provinces.
- 1 % des adultes et 2 % des étudiants en consomment quotidiennement; 80 % des adultes en consomment moins d’une fois par semaine.
- Environ 25 % des Canadiens adultes ont essayé le cannabis à un moment donné au cours de leur vie

Le chef du Parti libéral du Canada en faveur de la marijuana
Justin Trudeau, l’homme qui pourrait devenir le prochain premier ministre du pays, a confirmé au mois d’août dernier avoir fumé de la marijuana cinq ou six fois dans sa vie et notamment depuis depuis son élection comme député, en 2008.
Le chef du Parti libéral en a profité pour faire avancer la réflexion des Canadiens sur la répression judiciaire au Canada à l’endroit des consommateurs de cannabis.
« Il y a 475 000 Canadiens qui ont des casiers judiciaires [reliés à la marijuana] depuis que M. Harper est premier ministre. On dépense 500 millions de dollars par année pour poursuivre cette criminalisation. C’est un gâchis de vies, un gâchis d’argent », a-t-il ajouté.
Par ses propos, le jeune chef de 41 ans a déclenché une tempête médiatique surtout au Canada anglais où les valeurs citoyennes sont plus conservatrices.
Regardez les aveux à la caméra de Justin Trudeau
Le 26 juillet dernier, alors qu’il était de passage en Colombie- Britannique sur la côte ouest-canadienne le chef du Parti libéral a indiqué qu’après mûre réflexion il appuyait désormais la légalisation de la marijuana. (En anglais)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.