Pauline Marois

Europe : Pauline Marois y part bientôt pour parler affaires

La première ministre du Québec, Pauline Marois, sera en mission européenne du 13 au 17 décembre pour parler d’économie avec les représentants européens.

Elle sera de passage à Paris, à Monaco et à Bruxelles. Mme Marois souhaite notamment présenter sa nouvelle politique économique Priorité Emploi aux autorités françaises.

« Nous souhaitons en particulier établir une collaboration fructueuse avec la France dans le domaine de l’électrification des transports », dit la première ministre par voie de communiqué, mercredi.

Mme Marois a dévoilé le mois dernier son plan d’électrification des transports qui comporte un investissement de 516 millions de dollars.

En France, la première ministre québécoise doit rencontrer le président de la République française, François Hollande, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici. Elle profitera également de sa visite pour s’entretenir avec le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.

À Monaco, Pauline Marois doit prendre la parole à un forum annuel sur les enjeux de gouvernance mondiale, le World Policy Conference.

Un discours est aussi prévu à Bruxelles devant des représentants du milieu des affaires.

En compagnie du ministre des Relations internationales, Jean-François Lisée, la première ministre rencontrera en Belgique le commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, Michel Barnier, le ministre président du gouvernement flamand, Kris Peeters, et le ministre de l’Économie du gouvernement wallon, Jean-Claude Marcourt.

Pauline Marois a déjà effectué une mission économique en Europe, en janvier dernier. Elle s’était rendue cette fois-là en Suisse, en Angleterre et en Écosse.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.