Nouvelle sortie de l’artiste contre les sables bitumineux de l’Alberta
Neil Young annonce la tenue de quatre spectacles en geste de soutien aux Autochtones de l’Ouest canadien qui se disent très préoccupés par les effets sur l’environnement de l’industrie pétrolière dans cette région du pays.
Les profits de ces concerts serviront à payer les frais juridiques des communautés autochtones dans leurs poursuites contre les gouvernements de l’Alberta et du Canada.
Cette annonce de Neil Young se produit alors qu’il y a quelques jours à peine le gouvernement canadien a annoncé qu’il donnait le feu vert à une nouvelle expansion de l’extraction par Shell Canada du pétrole dans la région de Fort McMurray dans le Nord de l’Alberta.
Les quatre concerts de Neil Young sont prévus dans quatre villes canadiennes du 12 au 19 janvier 2014.

Neil Young et Robert Redford seraient des hypocrites
La première ministre albertaine Alison Redford avait qualifié en septembre dernier d’hypocrites les célébrités comme Neil Young et Robert Redford qui utilisent leur notoriété pour dénoncer l’exploitation des sables bitumineux dans sa province.
Elle considère que ni le chanteur canadien ni l’acteur américain n’ont de crédibilité dans cette affaire étant donné leur propre consommation énergétique très élevée : « Je me suis vraiment demandé comment des gens habitués à utiliser de l’énergie à bord des avions peuvent faire ce genre de commentaires et espérer paraître crédibles. »

Dénonciations précédentes de Neil Young
En septembre dernier , l’artiste Neil Young avait comparé Fort McMurray à Hiroshima après le bombardement américain à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
« C’est un fait que Fort McMurray ressemble à Hiroshima. Il y a de la fumée partout. Vous pouvez la sentir quand vous entrez dans cette communauté », avait affirmé le chanteur.
Selon lui, l’exploitation des sables bitumineux tue tout simplement les membres des Premières Nations.
Il a fait cette charge à fond de train au moment où le ministre canadien des Ressources naturelles, Joe Oliver, se trouvait dans la capitale américaine pour y parler des politiques environnementales canadiennes et du projet Keystone de TransCanada, qui doit transporter du pétrole issu des sables bitumineux albertains vers les raffineries texanes, sur la côte du golfe du Mexique.
Selon Neil Young, les emplois créés par le projet d’oléoduc Keystone de 5,4 milliards de dollars pour acheminer aux États-Unis le pétrole de Fort McMurray sont semblables au fait de creuser un trou dont on ne peut sortir.

Le saviez-vous?
- Fort McMurray est une communauté du Nord de l’Alberta située dans les Prairies du Canada. Peuplé de 61 000 habitants, c’est une des villes avec la croissance la plus rapide du pays.
- Au cœur de la forêt boréale et située sur la plus grande réserve de sable bitumineux au monde, sa population est prospère.
- Les deux plus grandes compagnies minières qui y opèrent sont Suncor et Syncrude.
Consultez notre dossier : Or noir à vendre
Neil Young en spectacle
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.