Elle reçoit son prix par personne interposée
Du confort de la résidence de sa fille sur la côte ouest au Canada, l’écrivaine Alice Munro a regardé les images en direct de Stockholm alors qu’on lui décernait le prix Nobel de littérature.
Sa santé, aujourd’hui fragile, ne lui permettait pas de voyager et c’est sa fille, Jenny Munro qui a accepté le prix Nobel de la littérature en son nom « Je m’attendais à devenir célèbre un jour », a déclaré l’écrivaine à La Presse Canadienne, au cours d’une entrevue accordée en son lieu de résidence.
« C’est parce que je vivais dans une toute petite ville (dans la province de l’Ontario au centre du Canada ) où personne n’aimait les mêmes choses que moi, comme l’écriture. J’ai donc pensé, tout naturellement, que j’allais un jour écrire des livres, et c’est arrivé. »

À Stockholm pendant ce temps…
Jenny Munro, la fille d’Alice Munro, a reçu la médaille du prix Nobel de littérature et la bourse de 1,2 million $ CA associée au prix des mains du roi Charles XVI Gustave de Suède sous un tonnerre d’applaudissements et avec une ovation debout.
L’écrivaine de 82 ans a déclaré qu’elle ne s’attendait pas à voir une cérémonie aussi extravagante. « Je crois que n’importe quel Canadien serait surpris de toutes ces splendeurs ».

Écoutez notre reportage du 12 octobre dernier qui explique les raisons pour lesquelles la Canadienne Alice Munro remporte ce prix Nobel : Écoutez
Première fois qu’un écrivain qui n’écrit que des nouvelles reçoit le prix Nobel
Alice Munro, cette Canadienne et écrivaine anglophone originaire de l’Ontario, connue pour avoir écrit des recueils de nouvelles, a remporté jeudi le prix Nobel de littérature 2013.
Elle est la première Canadienne à remporter ce prix de littérature, et la treizième femme depuis la création du Prix Nobel de littérature.
L’écrivaine de 82 ans fait désormais partie du cercle très restreint des 13 femmes qui ont reçu la prestigieuse récompense depuis 1901.

Le saviez-vous?
Style clair et réalisme psychologique des personnages
- Alice Munro est devenue célèbre en écrivant des nouvelles ancrées dans la vie des campagnes de la province de l’Ontario qui se trouve au centre du Canada.
- Alice Munro a souvent été comparée à Tchekhov, un écrivain russe, principalement novelliste et dramaturge de la fin du 19e siècle. Ses histoires se déroulent généralement dans des petites villes, où le combat des gens pour une existence décente aboutit souvent à des problèmes et à des conflits moraux.
- Malgré le succès et une moisson impressionnante de prix littéraires qu’elle engrange depuis quarante ans, elle reste discrète, à l’image de ses personnages.
Conversation il y a trois ans avec l’écrivaine Alice Monroe (anglais)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.