La façade de l'aérogare à Montréal-Trudeau

La façade de l'aérogare à Montréal-Trudeau
Photo Credit: Aéroports de Montréal

Concurrence entre aéroports canadiens pour les vols directs les plus profitables

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C’est en Asie et en Amérique du Sud que le transport aérien est en plus forte croissance, des augmentations de 9 % et 6 % respectivement entre 2011 et 2012 selon Amadeus, un leader technologique dans l’industrie du voyage et du tourisme.

Au Canada, ces augmentations ont une répercussion sur l’achalandage des aéroports au pays. Et Montréal y perd au change.

Maryse Jobin fait le point avec Michel Archambault, professeur émérite à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et président du Bureau des gouverneurs de la Chaire de tourisme Transat.

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© Audrey Boyle

Montréal, jadis une plaque tournante du transport aérien au pays dans les années 70, est en passe de devenir le quatrième aéroport en importance au pays après Toronto, Vancouver et Calgary.

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Catégories : Économie, International, Société
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Un commentaire pour «Concurrence entre aéroports canadiens pour les vols directs les plus profitables»
  1. Avatar Pierre-A Nadeau dit :

    L’aéroport Montréal-Trudeau est en déclin depuis 1975…D’abord l’ouverture de Mirabel et les difficultés de connexion entre cette dernière et Dorval pour les vols vers des destinations canadiennes et américaines, fut le premier élément qui a contribué à mon avis au déclin des aéroports de Montréal. Aujourd’hui les aéroports de Plattsburgh et Burlington qui offrent des prix imbattables pour beaucoup de destinations américaines principalement, font que de nombreux montréalais et québécois choisissent de traverser les frontières pour voler à partir de ces deux aéroports. Le phénomène est particulièrement vrai pour les « snowbirds » qui possèdent des maisons ou appartements en Floride. Enfin, malgré la nouvelle jetée internationale, Montréal-Trudeau est un aéroport désuet. Le « tunnel » qui mène aux portes d’embarquement pour les vols vers l’Est du Canada est une honte! Et que dire de celui qui arrive d’un vol des USA, qui doit passer les douanes et s’en aller prendre un vol vers une des destinations de l’Est du Québec et du Canada. Une promenade de plus d’un kilomètre, des escaliers pour descendre à la zone des douanes, un retour vers le niveau des départs et un autre escalier pour aller prendre le fameux tunnel…Bref, rien pour inciter le voyageur à choisir YUL comme point de départ, encore plus si le voyageur habite Québec. Ainsi de nombreuses personnes qui habitent Québec et les environs, choisissent désormais les vols de United via Newark ou de US Airway vers Philadelphie car ils permettent d’obtenir des liaisons souvent plus rapides et moins chères tant vers les USA que pour des destinations internationales. C’est sans compter que les taxes américaines sont moins chères et ce même pour des vols vers l’Europe. C’est dommage mais je crois que le déclin du nombre des passagers de Montréal-Trudeau n’est pas terminé, pour toutes ces raisons énumérées.