On pourrait le penser, quand on s’arrête un peu pour se rappeler que sans lui on ne pourrait pas préserver nos aliments de façon efficace.
Mais le froid c’est beaucoup plus que ça, comme on le constate on jetant un coup d’oeil au programme du colloque international sur le froid qui se tient du 12 au 14 décembre à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, en France.
Ce colloque semble avoir pour raison d’être de nous inviter à nous réconcilier avec le froid. Cette rencontre multidisplinaire se déroule sous le thème «Le Froid. Adaptation, production, représentations, effets».

Quelque 60 communications seront présentées aux participants venus d’une quinzaine de pays, parmi lesquels le Canada, la France, la Russie, la Finlande, le Groenland et l’Allemagne.
Daniel Chartier est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il dirige aussi le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, à cette même université.
C’est grâce à lui, et à son équipe de l’UQAM, que ce colloque a pu être organisé. Depuis Paris Daniel Chartier précise d’abord à Adrien Lachance la pertinence d’un colloque international sur le froid.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.