Une nomination qui doit encore recevoir l’aval du Parlement
L’économiste canadien Abdiweli Sheikh Ahmed vient d’être nommé premier ministre de la Somalie, un pays de l’Est africain en proie à une insurrection islamiste.
Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, en a fait l’annonce jeudi à Mogadiscio. Si le Parlement somalien confirme cette nomination l’économiste qui a la double nationalité canadienne et somalienne, Abdiweli Sheikh Ahmed aura alors 30 jours pour former un nouveau cabinet.
Cette nomination intervient après le départ début décembre du premier ministre précédent, Abdi Farah Shirdon, en conflit ouvert avec le chef de l’État, dans un contexte de fortes tensions au sein du pouvoir dans ce pays cherchant à retrouver la paix après des années de chaos et de guerre civile.
Aide-mémoire
Les rebelles Al-Shabab, proches d’Al-Qaïda, menacent également les pays voisins (Kenya, Éthiopie, Djibouti), comme l’a tragiquement illustré leur attaque en septembre dernier contre le centre commercial Westgate à Nairobi.
La mission d’Abdiweli Sheikh Ahmed
M. Sheikh Ahmed, âgé de 54 ans, a collaboré avec plusieurs institutions et banques internationales.
Il aura la lourde tâche de réduire la corruption, combattre les rebelles Al-Shabab et rebâtir un État qui n’exerce plus son autorité que sur la capitale.
D’importantes zones rurales de la Somalie sont dominées par les Shebab.
Selon le dernier rapport de Transparency International, la Somalie est le pays le plus corrompu de la planète, à égalité avec l’Afghanistan et la Corée du Nord.
Le saviez-vous?
La double nationalité au Canada
- Le Canada fait partie des pays, au nombre approximatif de 90, qui acceptent la double citoyenneté.
- Le Canada est particulièrement tolérant en la matière, car la double citoyenneté reflète la diversité culturelle du Canada et son ouverture.
- Nombreux sont donc les nouveaux Canadiens qui choisissent de conserver leur citoyenneté précédente.
- Si le fait d’avoir la double nationalité peut présenter bien des avantages, il peut aussi comporter des inconvénients.
- En plus d’être dépouillé de sa citoyenneté d’origine, on peut aussi se retrouver coincé entre deux législations pour des questions d’impôts ou de service militaire, par exemple.
- D’autres problèmes peuvent surgir. Les lois qui s’appliquent à chaque personne dépendent du pays où elle réside au moment des faits. ppliquent à chaque personne dépendent du pays où elle réside au moment des faits.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.