Guillaume Thibault, propriétaire de Atkins et frères, à Mont-Louis en Gaspésie

La pêche miraculeuse de Guillaume Thibault en Gaspésie

Bon, l’utilisation du mot miracle est sans doute exagérée! Mais le Français d’origine Guillaume Thibault reconnaît sans hésitation que la chance lui a été favorable en l’amenant à poser ses pénates en Gaspésie, au Québec.

Beau et étonnant parcours en tout cas que celui de cet immigrant âgé d’à peine 32 ans.

C’est grâce à sa rencontre avec James Atkins, l’un des propriétaires de l’entreprise agro-alimentaire Atkins et frères, que sa vie professionnelle a pris un virage québécois. L’entreprise se spécialise dans les produits de la mer fumés et emploie une vingtaine de personnes. Les frères Atkins l’ont choisi pour assurer la relève de leur entreprise.

Guillaume Thibault aime à dire qu’il est d’adoption bretonne. Il est né dans la région de la Champagne, mais dit avoir vécu ses plus belles années en Bretagne, là où il a fait sa formation d’ingénieur en agro-alimentaire.

La nourriture c’est un intérêt qu’il partage avec d’autres membres de sa famille.  Ainsi son grand-frère travaille à la Maison du Chocolat en France, et son benjamin est pâtissier. Ce dernier habite en Gaspésie également.

Aujourd’hui père de deux fillettes nées au Québec et lui-même depuis peu citoyen canadien, Guillaume Thibault raconte à Adrien Lachance comment il est arrivé un beau jour en Gaspésie, à l’extrémité est du Québec. Et comment surtout il s’est retrouvé propriétaire de l’entreprise Atkins et frères, dans le petit village pittoresque de Mont-Louis.

Écoutez

Mont-Louis

Le nom du village et de la rivière voisine honorent Louis XV qui concède les premières terres de l’endroit. Des postes de pêche sont construits dès 1697 mais les soldats du général Wolfe brûlent tout en 1758 lors de la conquête de la Nouvelle-France par les Anglais. Aujourd’hui, le village de Mont-Louis est intégré à la municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis comprenant aussi les villages d’Anse-Pleureuse et de Gros-Morne. La population totale s’élève à près de 1200 habitants. (source: Info Gaspésie)

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.