Le canal Rideau dans la capitale canadienne pourrait ouvrir avant le Nouvel An
La Commission de la capitale nationale (CCN) qui gère l’ensemble de la région métropolitaine d’Ottawa estime que le temps froid des derniers jours pourrait entraîner une ouverture hâtive du canal Rideau aux patineurs cette année.
Des températures de -15 à -20 Centigrades frappent une bonne partie de l’est du Canada depuis une semaine. Ce matin, il faisait entre -20 et -35 degrés Celsius sur l’ensemble de cette région.
Les gestionnaires municipaux de la région d’Ottawa espèrent pouvoir donc ouvrir la plus grande patinoire du monde avant le Nouvel An, mais reconnaissent que du temps très doux est tout de même prévu pour la fin de la semaine, ce qui pourrait compromettre le projet.

Trop tôt pour plonger sur le canal avec ses patins
Pour le moment, aucun travailleur ne s’est rendu sur la surface glacée du canal pour la tester et la CCN demande au public de ne pas s’y aventurer.
La glace doit être d’une épaisseur d’au moins 30 cm avant que les patineurs puissent s’élancer sur la patinoire.
En 2013, la saison du canal Rideau s’est ouvert le 28 janvier pour se terminer le 28 février, pour un total de 38 jours de patinage.
La dernière fois que le canal a été ouvert aux patineurs avant le Nouvel An remonte à 2004, alors que les amateurs avaient pu profiter de la glace dès le 28 décembre.
Les ouvertures les plus hâtives du canal jamais enregistrées remontent au 18 décembre 1972 et 1981.
Le saviez-vous?
- Le canal Rideau long de 202 km relie la ville d’Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario, entre les rivières Rideau et Cataraqui qui firent donc l’objet de travaux hydrauliques.
- Le canal Rideau a été complété en 1832 et continue d’être en activité aujourd’hui et est ouvert à la circulation maritime d’avril à octobre.
- Aujourd’hui, seules les embarcations de plaisance sillonnent le canal Rideau.
- Des excursions en bateau sur le canal sont offertes dans la ville d’Ottawa et les plaisanciers peuvent facilement l’emprunter entre Ottawa et Kingston.
- Les écluses sont encore manœuvrées à la main.
- Il y a un total de 49 écluses pour 23 stations le long du canal.
- L’hiver, un anneau de 7,8 km devant le Parlement est transformé en patinoire.
- Il s’agit du plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord.
- Le 28 juin 2007, il a été consacré patrimoine mondial de l’UNESCO.

La patinoire du canal Rideau (anglais – indéepndant)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.