Les jeunes souhaitent démontrer que la nouvelle génération autochtone est encore bien vivante.

Fierté jeunesse autochtone

L’avenir de la main-d’œuvre autochtone dans la prospérité canadienne

Le potentiel des peuples autochtones serait inexploité et ces communautés pourraient participer davantage à la prospérité économique estime la Chambre de commerce du Canada.

Dans un rapport publié mardi, ce regroupement porte-parole des entreprises rappelle que les communautés autochtones détiennent une population jeune et dont la croissance est la plus rapide au pays.

Les employeurs aimeraient embaucher ces jeunes, mais font face à des autochtones qui n’ont parfois pas terminé leurs études secondaires et qui ne sont  pas suffisamment qualifiés pour les postes proposés.

La Chambre de commerce note néanmoins que d’après l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, le pourcentage d’Autochtones ayant un titre d’études post secondaires a augmenté depuis 2006.

Il faut donc, précise la Chambre de commerce du Canada, « mettre en lumière des initiatives qui ont réussi à inciter les Autochtones à poursuivre leurs études et à trouver un emploi », ce qui permettrait au gouvernement et aux entreprises à « faire de ces relations productives la norme plutôt que l’exception ».

L’organisme propose également que les établissements post secondaires offrent des programmes d’étude aux étudiants autochtones à proximité de leurs communautés d’origine.

Elle suggère aussi qu’une partie des redevances obtenues de l’exploitation des ressources naturelles soit versée aux programmes de formation professionnelle et de perfectionnement des compétences.

Le gouvernement fédéral pourrait également encourager les sociétés à investir dans les entreprises autochtones de démarrage  en offrant des crédits d’impôt aux sociétés qui fournissent une aide financière dans ces nouvelles petites entreprises.

À LIRE :

Le décrochage scolaire reste important chez les Premières Nations

La jeunesse autochtone vantée comme bassin de travailleurs au Manitoba

Ressources naturelles : les Autochtones pour combler une pénurie de main-d’oeuvre

RCI et Radio-Canada

Lien vers le rapport de la Chambre de commerce du Canada

Catégories : Autochtones, Économie, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.