Dons de charité

Dons de charité

Les Québécois parmi les moins généreux en Amérique du Nord

Les Québécois sont toujours les moins généreux de tous les Canadiens, selon une nouvelle étude publiée par l’Institut Fraser, organisme canadien indépendant et non partisan de réflexion sur les politiques publiques.

Pour la quinzième année consécutive, le Québec se classe au dernier rang de l’indice de générosité des dons de bienfaisance privés.

Le nouvel « Index de générosité 2013 » donne une mesure des dons effectués à des organismes de bienfaisance en examinant les relevés dans les déclarations de revenus des particuliers dans les dix provinces et les trois territoires canadiens ainsi que dans les 50 États américains.

En utilisant les données fiscales de 2011 (les plus récentes données disponibles), l’étude constate que les Québécois donnent 0,30 % de leur revenu total à des organismes de bienfaisance.

Des bénévoles prennent les appels des donateurs.
Des bénévoles prennent les appels des donateurs.

Une sous-performance québécoise très importante

Le pourcentage de générosité des Québécois équivaut à moins de la moitié de la moyenne nationale, qui est de 0,64 %.

Si les Québécois faisaient don du même pourcentage de leur revenu que l’ensemble des Canadiens, les organismes de bienfaisance du Québec auraient reçu 985 millions de dollars de plus en 2011, c’est-à-dire que ceux-ci auraient pu recueillir 1,8 milliard de dollars au lieu de 858 millions de dollars.

« Même si les Québécois s’enorgueillissent d’être charitables, notent les auteurs du rapport, le fait est qu’ils donnent moins aux organismes de bienfaisance enregistrés que les Canadiens des autres provinces tant en moyenne qu’en proportion du revenu ».

Winnipeg, la capitale du Manitoba, l'une des grandes villes les plus froides du Canada.
Winnipeg, la capitale du Manitoba, l’une des grandes villes les plus froides du Canada. © Darren Bernhardt

Les Manitobains sont les plus généreux au pays depuis 15 ans

L’institut Frazer, quand on classe les provinces en fonction du pourcentage de particuliers qui, selon leur déclaration de revenus, font un don à des organismes de bienfaisance enregistrés, le Manitoba arrive premier (25,9 %) et le Nouveau-Brunswick clôture la marche (21 %).

En ce qui concerne le pourcentage du revenu total versé par les particuliers à des organismes de bienfaisance enregistrés, le Manitoba termine là aussi en tête (0,89 %).

Dit clairement : les Manitobains ont donné 0,89 % de leurs revenus aux organisations caritatives.

En détail…

  • Lorsque l’on compare l’ensemble des 64 territoires nord-américains, L’Utah est le plus généreux et le Manitoba est la province canadienne qui se classe le mieux (35e). Le Nunavut occupe la dernière place du classement.
  • L’étude, qui n’est publiée qu’en anglais, peut être consultée gratuitement en format PDF sur le site www.fraserinstitute.org.
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.