Ah! comme la neige a neigé! écrivait le poète québécois Émile Nelligan, au début du siècle dernier. Les choses n’ont pas changé depuis au Canada, chaque hiver est accompagné de bordées de neige plus ou moins abondantes, selon la région où l’on vit.
La neige a inspiré les inventeurs, les créateurs, les artistes; elle a influencé notre mode de vie et a façonné notre identité en tant que peuple.

Elle occupe une place tellement importante dans notre vie quotidienne qu’elle méritait bien qu’on lui consacre une exposition, la première du genre au Canada, réalisée par le Musée canadien des civilisations de Gatineau en partenariat avec le Musée J. Armand Bombardier.
Bianca Gendreau, conservatrice au Musée des civilisations de Gatineau, a choisi de présenter l’exposition Neige sous la forme d’un parcours historique et culturel. Neige met de l’avant toutes sortes d’ objets nés de l’imagination de ces hommes et femmes qui ont eu à s’adapter à ce phénomène météorologique : de la raquette aux traîneaux, sans oublier les chauffe-pieds et autres vêtements appropriés.

Des documents de différentes époques, des œuvres d’art et des photographies offertes par des Canadiens de partout au pays viennent ajouter à la compréhension de la relation que vivent les Canadiens avec la neige.
À voir jusqu’au 28 septembre 2014

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.