Un premier train a circulé à Lac-Mégantic ce matin dans un décor tranquille et enneigé. C’est la première fois qu’un convoi de la Montreal, Maine and Atlantic Railway traverse le centre-ville de cette municipalité depuis la tragédie du 6 juillet dernier.
Le convoi ne contenait pas de matières dangereuses mais plutôt des matériaux de la compagnie Tafisa Canada, le plus important employeur de la région. Tafisa Canada fabrique des panneaux de mélamine.
Un citoyen a dénoncé le fait que ce soit la même compagnie ferroviaire qui puisse circuler à Lac-Mégantic au même endroit où s’est produit le terrible accident qui a fait 47 victimes.
Pour d’autres le retour du train pourrait aider l’économie à se remettre dans la région.
« Pour l’instant, de par les délais et la nécessité de rétablir le secteur ferroviaire pour l’aspect économique, on est content que cela revienne » affirme Pascal Hallé, de la Chambre de commerce de la région de Lac-Mégantic.
La nouvelle entente conclue vendredi dernier entre les syndics, la MMA, la Ville de Lac-Mégantic et Transports Canada exige que deux employés, un ingénieur et un conducteur, se trouvent à bord du convoi en tout temps et que sa vitesse soit limitée à 16 km.
Le train qui a explosé à Lac-Mégantic cet été avait été laissé sans surveillance.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.