L’arrêt d’ici cinq ans des livraisons par Postes Canada à un bon côté selon son PDG Deepak Chopra
Deepak Chopra, a défendu pour la première fois personnellement sa décision annoncée la semaine dernière sur l’abolition de la livraison à domicile en soutenant la thèse que les personnes aînées au Canada manifestent de plus en plus le désir de faire de l’exercice et de respirer de l’air frais.
Précision que la livraison en région rurale sera maintenant, mais que ce sont 5 millions de foyers canadiens, principalement dans les grandes villes du pays qui seront affectée par cette interruption du service à domicile.
Les Canadiens âgés veulent faire plus d’exercice
Témoignant dans la capitale canadienne devant un comité du Parlement , M. Chopra a du répondre à un tir nourri de questions mercredi lancé par les députés de l’opposition qui voulait mieux l’impact qu’aura la décision de Postes Canada sur les personnes âgées ou celles à mobilité réduite.
Deepak Chopra a affirmé que les Canadiens devront s’entraider pour obtenir leur courrier et que plusieurs clés pourraient par exemple être fournies à un seul et même citoyen pour permettre à d’autres personnes de récupérer leur courrier.
Aide-mémoire
- L’idée de Postes Canada de mettre fin à la livraison à domicile en milieu urbain circulait depuis un moment déjà.
- Elle avait entre autres été recommandée il y a plusieurs mois à Postes Canada par le Conference Board du Canada.
- Cet organisme de réflexion économique indépendant estimait que d’ici 2020 Postes Canada pourrait perdre près de 1 milliard de dollars par année en raison des courriels, de la facturation électronique et des achats sur Internet.
Écoutez notre reportage:
C’est la fin du courrier à domicile d’ici 2019 pour tous les Canadiens Écoutez
Le principal parti d’opposition au Canada, le NPD, veut maintenir la livraison à domicile
Le Nouveau parti démocratique affirme qu’il fera tout pour que Postes Canada revienne sur sa décision de cesser la livraison à domicile.
« C’est terrible comme impact que cela a sur la vie de tous les jours pour les personnes », a déclaré le député néo-démocrate Hoang Mai. Celui-ci aurait souhaité que d’autres options soient envisagées plutôt que celle choisie, qui augmente le coût des timbres tout en coupant dans les services.
Interrogé à savoir quand le gouvernement fédéral avait été mis au courant de son plan, M. Chopra a évité de répondre à au moins huit reprises, pour finalement dire que le ministère des Finances avait été avisé deux jours avant l’annonce publique.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.