Bureau de poste de Lachine le 23 décembre 1927: le père de Jean-Marie Dumesnil, Héliodore, est le deuxième en haut à droite en dessous du coin de la fenêtre.
Photo Credit: Courtoisie Jean-Marie Dumesnil

Souvenirs de mon père facteur : des cadeaux pour le temps des fêtes

Le père de Jean-Marie Dumesnil a été facteur dans la région de Montréal de 1921 à 1956. À l’époque où la livraison se faisait de porte en porte.

Celui que l’on appelait le « postillon » au début du 20e siècle aimait beaucoup raconter ses aventures à sa famille, spécialement celles qui se déroulaient en hiver.

Maryse Jobin a demandé à Jean-Marie Dumesnil de partager ses souvenirs d’enfance à l’époque du temps des fêtes.

Écoutez
null
© Courtoisie Jean-Marie Dumesnil

Durant les années 30, 40 et 50 être facteur était un métier noble et particulièrement si la route de livraison était dans un quartier aisé de Montréal.

Employé à la retraite de Postes Canada, Jean-Marie Dumesnil déplore que le facteur soit maintenant une espèce en voie de disparition au Canada. Pour lui, la livraison du courrier en milieu urbain densément peuplé ne devrait pas être arrêtée.

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.