Edgar Bronfman père a fait sa fortune dans l’entreprise familiale Seagram. Il est décédé samedi à New York, à l’âge de 84 ans, entouré de sa famille. C’est ce qu’a indiqué la direction d’une oeuvre de charité qu’il présidait, la fondation Samuel Bronfman.
Il était notamment le frère de Charles Bronfman, l’ancien propriétaire de l’équpe de baseball professionnel les Expos de Montréal, et de l’architecte et fondatrice du Centre canadien d’architecture à Montréal, Phyllis Lambert.
Congrès mondial juif
Né à Montréal en 1929 Edgar Bronfman père a été président du Congrès mondial juif de 1979 à 2007. Ce lobby, qui chapeaute des organisations juives de quelque 80 pays, a notamment fait pression auprès de l’ex-URSS pour permettre aux juifs d’émigrer. Il a aussi contribué à la chasse internationale aux nazis terrés un peu partout à travers le monde au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.
Dans les années 1980 et 1990, le Congrès mondial juif avait contribué à restituer quelque 11 milliards de dollars aux héritiers des victimes de la Shoah. La majorité de l’or dérobé aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale s’était retrouvé dans des banques suisses qui ont fait l’objet, dans les décennies subséquentes, de pressions énormes pour ne pas avoir remis ces sommes à leurs détenteurs légitimes.
Seagram, entreprise familiale
Edgar Bronfman s’est joint à l’entreprise familiale Seagram, une société de vins et spiritueux, en 1957. Il a assuré la présidence du conseil d’administration dès 1971, avec comme objectif de poursuivre l’oeuvre de son père, Samuel. Sous sa direction, le groupe a diversifié ses placements avant d’être racheté, en 2000, par le groupe de contenus et de médias français Vivendi Universal.
Il a obtenu la citoyenneté américaine en 1959 et reçu plusieurs honneurs, dont la Médaille présidentielle de la liberté, en 1999, des mains du président américain de l’époque, Bill Clinton. Il a aussi été fait Chevalier de la Légion d’honneur en France.
(Avec Associated Press)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.