Le télescope Canada-France-Hawaii sur le mont Mauna Kea, à Hawaii, participe au projet SPIRou
Photo Credit: Télescope Canada-France-Hawaii

SPIRou: sommes-nous seuls dans l’univers?

Et quand je dis SPIRou, je ne pense pas au célèbre héros de bande dessinée, mais plutôt à un projet scientifique majeur. Quoiqu’un partenariat est en place avec le journal de bande dessinée SPIROU pour assurer la diffusion des découvertes vers le jeune public.

Mais le projet SPIRou comme tel vise ni plus ni moins à nous aider à mieux comprendre l’univers.Parmi les questions fondamentales auxquelles il va s’attaquer: sommes-nous seuls dans l’univers, ou encore y a-t-il de la vie sur d’autres planètes?

null

On parle ici d’autres planètes qui sont dans la zone habitable autour de leur étoile, c’est-à-dire cette région autour d’une étoile où l’on peut espérer trouver de l’eau à l’état liquide à la surface. Comme c’est le cas pour la terre, qui se situe dans la zone habitable de notre soleil. SPIRou devrait permettre de trouver dans un premier temps plusieurs centaines de ces planètes près de notre soleil.

René Doyon est professeur de physique à l’Université de Montréal, directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic et co-chercheur principal du projet SPIRou. Il précise d’abord à Adrien Lachance ce que signifie l’acronyme SPIRou.

Écoutez
null
Vue en 3D des différentes composantes de l’instrument SPIRou © Équipe SPIRou
Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.