Longtemps pourchassés, les bélugas font aujourd’hui figure d’emblème de la protection du fleuve Saint-Laurent.
Mais les bélugas du majestueux fleuve sont de plus en plus menacés. Après les polluants depuis longtemps déversés dans le Saint-Laurent, voilà que les changements climatiques viennent s’ajouter aux menaces qui pèsent sur ce mammifère marin.

Il y aurait eu jusqu’à 10 000 bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent à une certaine époque. Mais une chasse très importante, qui a pris fin en 1955, a brutalement fait chuter le nombre d’individus. Les derniers chiffres disponibles évaluent leur nombre à environ 900.
Pour essayer de comprendre un peu ce qui se passe avec les bélugas, Adrien Lachance s’entretient avec Robert Michaud, biologiste.
Robert Michaud est aussi président du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).
Écoutez
Autres bélugas menacés?
On retrouve des bélugas partout autour du cercle arctique, dans les eaux russes, américaines, norvégiennes et canadiennes. Le portrait est assez complexe parce que chaque population vit une situation bien distincte. Ainsi il y a encore de grandes populations dans le Haut-Arctique ou dans le détroit de Mackenzie. On parle là-bas de plusieurs dizaines de milliers de bélugas. Globalement donc l’espèce se porte assez bien. Cependant une petite population au sud de l’Alaska, qui compte seulement quelques centaines d’individus, connait certaines difficultés.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.