Plus de 190 000 résidents de la région métropolitaine de Toronto sont toujours sans électricité, après qu’une forte tempête de verglas eut endommagé des lignes électriques et fait chuter des branches d’arbres sur des rues transformées en patinoires.
La région semble avoir été la plus touchée par un front froid qui a amené un mélange de pluie verglaçante, de grésil et de basses températures, et qui s’est déplacé au-dessus du sud de l’Ontario en direction des provinces maritimes.
Les fournisseurs d’électricité de l’Ontario, Toronto Hydro, Hydro One et PowerStream, mettent la population en garde contre la possibilité que les pannes aillent au-delà du jour de Noël, alors que les équipes de monteurs de lignes travaillent sans relâche.
Au Québec, il y a maintenant moins de 32 mille foyers à rebrancher. Au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, les pannes touchent plus de 50-mille clients.
Toronto se remet lentement
Le maire de Toronto, Rob Ford, a assuré que la plus grande ville du pays n’avait pas déclaré l’état d’urgence, et qu’il n’était donc pas nécessaire de réclamer de l’aide provinciale.
Le premier magistrat mentionne par ailleurs que les rues de la métropole sont praticables et que l’essentiel du réseau de transport en commun est de nouveau fonctionnel.
À Newcastle, à l’Est de Toronto, la police a indiqué qu’un homme de 52 ans et sa mère, âgée de 72 ans, sont décédés lundi après-midi, après avoir tenté de se garder au chaud à l’aide d’une génératrice à essence. Les autorités ont expliqué que la génératrice était installée dans un garage adjacent à la maison pour alimenter la résidence, mais que les vapeurs toxiques se sont tout de même infiltrées à l’intérieur.
(avec La Presse Canadienne et Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.