Une photo prise au coeur des explosions à Lac-Mégantic
Photo Credit: Photo : collaboration spéciale David Charron

Le déraillement de train qui a fait 47 morts à Lac-Mégantic est la nouvelle de l’année au Canada

Le funeste déraillement ferroviaire survenu cet été est la nouvelle ayant le plus marqué l’actualité en 2013. C’est ce que révèle le sondage pancanadien annuel mené par La Presse Canadienne auprès de médias des quatre coins du Canada.

Le matin du samedi 6 juillet 2013, le Québec se réveille avec des images apocalyptiques en provenance de Lac-Mégantic. Le centre-ville est en flammes. De gigantesques boules de feu explosent les unes après les autres. Une épaisse fumée noire entache le ciel bleu.

null
© Paul Chiasson/CP

Les premières informations, fragmentaires, ne permettent pas tout à fait de saisir l’ampleur du drame qui vient de se jouer dans la petite municipalité de la région de l’Estrie.

Dans les heures qui suivent l’accident, les circonstances de la catastrophe se précisent: un convoi ferroviaire pétrolier a explosé en plein coeur de la ville, vers une heure du matin. Et surtout, on apprend que personne n’était aux commandes du train bourré de carburant qui a dévalé la pente entre Nantes et Lac-Mégantic, l’un des dénivelés les plus prononcés du réseau ferroviaire au Canada.

La tragédie devant les frasques du maire Ford

La lutte aura été serrée entre l’histoire de Lac-Mégantic et le scandale des dépenses au Sénat (24 pour cent du vote) et les frasques à répétition du maire de Toronto, Rob Ford (23 pour cent des suffrages exprimés).

La tragédie a eu des échos à l’échelle nationale, mais aussi à l’international. Des médias du Koweït, d’Israël, de l’Inde, du Pakistan et des Philippines, notamment, y ont consacré des articles. C’est ce que nous apprend la firme Influence Communication, qui en est également venue à la conclusion que la tragédie de Lac-Mégantic était la nouvelle de l’année au Québec.

C’était la première fois qu’une nouvelle québécoise se hissait au top trois des nouvelles les plus médiatisées dans le monde à un moment précis, et elle y est restée durant quatre jours. C’est ce que conclue le courtier en informations médias dans un rapport publié le 17 décembre.

(avec La Presse Canadienne)

Catégories : Environnement et vie animale, International, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.