Frédérick Back lors de l'inauguration de l'exposition à Tokyo

Frédérick Back lors de l'inauguration de l'exposition à Tokyo
Photo Credit: Radio-Canada

L’illustrateur et cinéaste Frédéric Back est mort

Le créateur du film d’animation L’homme qui plantait des arbres est décédé mardi à l’âge de 89 ans. Il avait reçu pour cette oeuvre son deuxième Oscar en 1987. Le premier lui avait été décerné en 1982 pour son film Crac!.

Un croquis tiré de L'homme qui plantait des arbres
Un croquis tiré de L’homme qui plantait des arbres

Frédéric Back est né en 1924 en Allemagne et a grandi à Strasbourg. Il a étudié les arts et le dessin en France avant d’arriver au Canada en 1948. Il entre à Radio-Canada dans les années 50. Il y sera d’abord lettreur puis illustrateur.

Au cours de sa vie, l’artiste s’est allié à plusieurs causes dont celle de la défense de l’environnement qui a teinté son oeuvre. Frédérik Back disait se consacrer aux dessins animés pour pouvoir y injecter ses idées et ses convictions, en plus d’être accessibles à tous.

Frédéric Back a été décrit par plusieurs comme un grand créateur et un homme d’une grande générosité. Denis Chartrand a contribué au film L’Homme qui plantait des arbres à titre de compositeur musical. Il a parlé de Fréric Back comme étant un travailleur infatigable et un homme très généreux.

Adressant ses condoléances à la famille Back le maire de Montréal, Denis Coderre, a invité les Montréalais à admirer la verrière que l’artiste a créée à la station de métro Place-des-Arts.

Frédéric Back à la Place des Arts de Montréal
Frédéric Back à la Place des Arts de Montréal, devant la verrière qu’il a créée

(avec La Presse Canadienne et Radio-Canada)

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.