L’année 2014 risque d’être plus concurrentielle que jamais dans le secteur de la vente au détail au Canada. Et pour cause: de grands noms américains de la vente au détail traversent de plus en plus leur frontière septentrionale. Les derniers en date sont Marshalls arrivé en 2011 en Ontario et Target qui a récupéré les emplacements du défunt Zellers et ouvert 124 magasins en 2013. Ces compagnies veulent aussi leur part du gâteau canadien dont se régalent depuis quelques années déjà les Walmart et autres Cotsco.
Les détaillants canadiens répliquent par la consolidation à un rythme frénétique. Ainsi, l’épicier Loblaws a mis la main sur la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart /Pharmaprix pour 12,4 milliards de dollars. Sobeys a pour sa part racheté Safeway pour 5,8 milliards. Par ces opérations, les détaillants canadiens veulent réduire leurs coûts globaux, accroître leur pouvoir d’achat auprès des manufacturiers, et par conséquent, tenir la dragée haute aux compétiteurs américains dans une surenchère des prix qui semble désormais inévitable.
Les consommateurs gagnants? Oui…mais
Analystes et experts s’accordent là-dessus : c’est une bonne nouvelle que l’environnement de la vente au détail soit très concurrentiel au Canada. Ceux qui vont se tirer d’affaires et gagner les plus grandes parts de marché sont ceux qui auront la meilleure offre. Mais au-delà des prix abordables et des promotions, les consommateurs pourront aussi profiter de services de qualité et plus variés : service après-vente, aide en magasin (ex : installer gratuitement des logiciels dans un ordinateur, montrer comment fonctionne un enregistreur numérique, etc.)

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.