Le froid extrême est la principale cause de mortalité liée aux conditions météorologiques au pays. Environ 100 Canadiens meurent chaque année à cause du froid. Plusieurs autres souffrent d'engelures ou de gelures superficielles.

Le froid extrême est la principale cause de mortalité liée aux conditions météorologiques au pays. Environ 100 Canadiens meurent chaque année à cause du froid. Plusieurs autres souffrent d'engelures ou de gelures superficielles.
Photo Credit: Radio-Canada

Le Canada modifiera son système d’alerte et d’avertissement de froid extrême

L’impact du vent lors des périodes de grands froids sera réévalué.

À l’heure actuelle, Environnement Canada publie un avertissement de refroidissement éolien lorsque température glaciale et vitesse des vents se combinent et représentent un danger pour la santé.

Le gouvernement canadien procède à l’analyse d’une nouvelle façon d’avertir les Canadiens de se protéger contre les rigueurs hivernales.

Lorsque le mercure chute, le bureau météorologique national pourrait ainsi bientôt diffuser des avis de froid extrême même lorsque les vents sont faibles.

Selon Blair Morrow, un météorologue d’Environnement Canada qui participe au projet, même lorsque les vents sont légers. il est toujours possible de tomber victime d’engelures quand on travaille dehors par temps froid.

Le froid extrème n'épargnera aucune région de l'Est du Canada au cours des prochains jours. Une masse d'air arctique fera chuter le mercure de -25 degrés à -15 degrés.
Le froid extrème n’épargnera aucune région de l’Est du Canada au cours des prochains jours. Une masse d’air arctique fera chuter le mercure de -25 degrés à -15 degrés. © Wendy Buelow

Un exemple pour mieux comprendre les alertes au froid au Canada

Lors de la journée du 6 décembre à Edmonton dans l’ouest du Canada., Environnement Canada a publié un avertissement de refroidissement éolien pour cette région du Canada après que la température eut descendu jusqu’à moins 30 degrés Celsius et que les vents eurent atteint 19 km/h, créant un facteur de refroidissement éolien de moins 42 degrés Celsius.

Dans le cadre du système actuel, aucun avis n’aurait été diffusé si la température avait plongé à moins 42 degrés Celsius, mais que les vents étaient restés calmes, et ce donc en dépit du fait que les risques d’engelures et d’hypothermie auraient été aussi élevés.

Selon Blair Morrow, une fois le nouveau programme en vigueur, la population ne verra plus d’avertissements de refroidissement éolien séparé dans les bulletins météorologiques et sur le site web d’Environnement Canada. Vents violents et température glaciale seront réunis dans un même avis de froid extrême.

Le saviez-vous?

  • Le refroidissement éolien, parfois aussi appelé facteur vent dans le langage populaire, désigne la sensation de froid produite par le vent sur un organisme qui dégage de la chaleur, alors que la température réelle de l’air ambiant ne s’abaisse pas.
  • Des scientifiques américains ont développé ce concept juste avant l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale lors d’expériences en Antarctique.
  • Le concept s’est graduellement répandu ensuite grâce au service météorologique des États-Unis.
  • Environnement Canada et d’autres services nationaux de météorologie l’utilisent afin de pouvoir quantifier la température perçue, en cas de froid intense, par le corps humain en combinant la vitesse du vent et la température extérieure.
  • Plus la température est basse et plus l’impact du vent sur la température perçue par le corps humain est grand. Ainsi, d’après le concept de facteur du refroidissement éolien, il est possible d’estimer qu’à -20 °C, un vent de 50 km/h fait baisser la température perçue par le corps de 15 °C, soit l’équivalent d’une température de -35 °C par temps calme (sans vent).
  • Par conséquent, les pays nordiques étant plus froids, ils sont plus sensibles à ce sujet que les pays tempérés ou chauds.

Liens externes:

L’indice de refroidissement éolien au Canada (gouvernement du Canada)

Calculatrice du refroidissement éolien (Gouvernement du Canada)

Les étudiants étrangers et le froid à Québec (Université Laval)

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.