Un panache de fumée noire est visible à des kilomètres du site de l'accident provenant du site de l'accident.

Un panache de fumée noire est visible à des kilomètres du site de l'accident provenant du site de l'accident.

Un autre train pétrolier explose, cette fois près d’un village au Dakota

Un accident ferroviaire qui suscite l’inquiétude du Dakota du Nord au Canada

Écoutez

Deux accidents très similaires à six mois l’un de l’autre

Deux trains sont entrés en collision lundi après-midi près de Casselton, aux États-Unis provoquant de violentes explosions et boules de feu en tous points semblables à celles survenues le 6 juillet dernier au Québec lors du déraillement de 72 wagons qui transportait le même type de pétrole brut hautement explosif.

Cette tragédie dite du « Lac Mégantic » avait éclaté la nuit, en plein centre-ville de la petite municipalité et avait provoqué la mort de 47 personnes et détruit en grande partie du centre-ville. Ce train transportait du pétrole brut du Dakota du Nord vers une raffinerie canadienne sur la côte est canadienne.

La tragédie s'est produite à seulement deux kilomètres de Casselton, non loin de la frontière canadienne et à environ 350 kilomètres de Winnipeg, la capitale de la province canadienne du Manitoba.
La tragédie s’est produite à seulement deux kilomètres de Casselton, non loin de la frontière canadienne et à environ 350 kilomètres de Winnipeg, la capitale de la province canadienne du Manitoba. © Ken Pawluk/Associated Press

Un accident où l’on a plus chaud que de mal mais qui soulève beaucoup de questions

L’accident spectaculaire de Casselton implique deux trains, un premier d’une longueur d’environ 1,5 km transportant du pétrole brut et un second train transportant des céréales. Celui-ci aurait déraillé et serait ensuite entré en collision avec le convoi de pétrole qui se déplaçait sur la voie ferrée voisine.

Il s’agit en fait de la troisième fois en six mois qu’un train pétrolier chargé de pétrole brut du Dakota du Nord est impliqué dans un accident spectaculaire. Les dangers du transport du pétrole par train a été pour les Canadiens l’un des principaux dossiers débattus en 2013.

Les accidents de ce genre augmentent en nombre alors qu’on assiste depuis un an à la multiplication par deux du nombre de trains pétroliers qui voyage.

Une photo prise au coeur des explosions à Lac-Mégantic
Une photo prise au coeur des explosions à Lac-Mégantic © Photo : collaboration spéciale David Charron

Le saviez-vous
Les trains pétroliers sont de plus en plus populaires

  • Le transport de pétrole par train en hausse aux États-Unis et au Canada par où transige une bonne partie de ce pétrole.
  • Les compagnies ferroviaires ont transporté près de 356 000 wagons de produits pétroliers sur le territoire américain au cours des six premiers mois de l’année, soit une augmentation de 48 % par rapport à la même période l’an dernier.
  • Cette augmentation du transport par train s’explique par l’explosion de la production de pétrole de schiste dans la formation de Bakken au Dakota du Nord, le deuxième État producteur de pétrole après le Texas.
  • La capacité des pipelines dans cette région est insuffisante pour transporter toute la production vers les raffineries, ce qui pousse les entreprises à choisir le train.
Les formations pétrolières de Bakken et Three Forks. Forks. En rouge, le tracé du projet de pipeline Bakken.
Les formations pétrolières de Bakken et Three Forks. Forks. En rouge, le tracé du projet de pipeline Bakken. © Office national de l’énergie

Images de la tragédie de Casselton (Vidéo indépendante)
http://www.youtube.com/watch?v=dhDwTV05h94

Images de la tragédie de Casselton (Vidéo indépendante)
http://www.youtube.com/watch?v=Nh8PiAwLD30

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.