Les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Red Wings de Detroit, 3-2, mercredi, lors de la Classique hivernale au Michigan Stadium. Il s'agissait du premier de six duels à être présentés à l’extérieur durant la saison 2013-2014.

Les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Red Wings de Detroit, 3-2, mercredi, lors de la Classique hivernale au Michigan Stadium. Il s'agissait du premier de six duels à être présentés à l’extérieur durant la saison 2013-2014.
Photo Credit: Carlos Osorio / The Associated Press

Le record mondial du plus grand nombre de spectateurs à un match de hockey

La plus grande foule de toute l’histoire lors d’un match de hockey entre le Canada et les États-Unis 

Plus de 105 000 personnes ont bravé des températures très froides et des risques d’averses de neige très abondantes pour assister à ce match dit de la « Classique hivernale » qui se déroulait en plein air contre les Red Wings de la ville de Détroit et les célèbres Maple Leafs de Toronto.

La rencontre remportée par le Canada s’est déroulée au Michigan Stadium de la petite ville universitaire d’Ann Arbor devant 105 491 spectateurs précisément dans le stade de l’équipe de football de l’Université du Michigan. Selon la Ligue nationale de hockey, il s’agirait d’un record absolu pour un match de hockey.

Un record pas encore officiel

Le Livre mondial des records Guinness n’a toujours pas confirmé que la Classique hivernale avait battu le record du « Big Chill », qui avait eu lieu dans le même stade en 2010. Un total de 104 173 billets avaient été vendus pour cet autre match entre les universités Michigan et Michigan State.

« Nous savons que nous avons vendu plus de 105 000 billets et nous croyons que certaines personnes ne sont pas venues en raison des mauvaises conditions routières », a expliqué le commissaire et dirigeant de la Ligue National de Hockey LNH, Gary Bettman.

« Je ne sais donc pas si nous avons fracassé le record Guinness, mais je sais qu’il s’agit de notre record au chapitre de l’assistance. Et selon le nombre de billets vendus, nous devrions l’avoir battu, mais il y avait toujours des gens qui arrivaient en deuxième période et c’est donc difficile à savoir. »

Le record de 105 491 spectateurs n'est pas encore officiel.
Le record de 105 491 spectateurs n’est pas encore officiel. © CBC

Des spectateurs qui n’avaient pas froid aux yeux

La neige a rendu les conditions routières difficiles et il fallait environ deux heures et demie pour se rendre au stade à partir du centre-ville de Detroit. Le chef de l’exploitation de la LNH, John Collins, a estimé qu’environ 40 000 billets avaient été vendus à des résidents du Canada et que plusieurs touristes logeaient à Detroit et non à Ann Arbor.

Jouer du hockey à l’extérieur en plein hiver

La neige, le vent et le froid au Michigan Stadium ont compliqué la tâche des joueurs, mais le charme de l’événement a fait oublier la qualité du spectacle.

Les conditions étaient loin d’être parfaites, quelque chose auquel les joueurs s’attendaient puisque les météorologistes avaient prévu entre cinq et dix centimètres de neige en après-midi à Ann Arbor. Il faisait moins-11 degrés Celsius au début du match et le contrôle de la rondelle sur la glace c’est souvent révélés difficile.

« La LNH a fait du bon travail afin de garder la glace aussi propre que possible, a mentionné le capitaine des Maple Leafs, Dion Phaneuf. Ça fait partie de l’expérience. C’est un match à l’extérieur en plein milieu de l’hiver et bien sûr qu’il va y avoir de la neige. »

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a livré le même message après la rencontre. Il s’agissait du premier de six matchs à l’extérieur prévus cette saison à travers la LNH et la météo va inévitablement avoir un impact.

« Nous organisons des matchs à l’extérieur et ce sont des choses qui vont se produire lors de ces événements. Quand vous vous exposez à la météo, c’est ce que vous allez obtenir, a noté Bettman. Vous pouviez voir que les logos (sur la patinoire extérieure) étaient de moins en moins visibles et c’était un signe qu’il fallait pelleter la neige. Ça ressemblait presque à de la nage synchronisée, d’une certaine manière. Ils ont fait un excellent travail. Écoutez, peu importe les conditions, elles étaient les mêmes pour les deux équipes. »

Un peu d’histoire ancienne…
Le hockey sur glace, tel que nous le connaissons dans le monde aujourd’hui, a pris forme au Canada.

  • Les premières règles officielles du hockey sont aussi originaires du Canada; ces règles sont publiées en 1877 dans le journal Montreal Gazette.Mais le hockey tire son origine de nombreux sports similaires pratiqués depuis longtemps dans divers pays.
  • Ces versions primitives du hockey portaient des noms différents, selon le pays d’origine des joueurs.
  • Les gens d’Angleterre appelaient leur version « bandy » ou « field hockey », alors que les Irlandais nommaient la leur « hurling ».
  • Pour les Écossais, c’était le « shinty » et pour les Américains le « ice polo ».
  • Les autochtones du Canada pratiquaient un jeu appelé « baggataway ». Les Canadiens l’appelaient « shinny ».
  • Pour autant qu’on sache, c’est un officier britannique installé à Kingston dans la province de l’Ontario qui a employé pour la première fois le mot « hockey »; c’était dans son journal in time, en 1843. Arthur Freeling y a écrit : « J’ai appris à patiner cette année, je me suis amélioré rapidement et je me suis beaucoup amusé à jouer au hockey sur la glace.
Catégories : Économie, International, Société, Sports
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.