Scène torontoise après la tempête de verglas

Scène torontoise après la tempête de verglas
Photo Credit: Radio-Canada

Paralysée par le verglas, Toronto pourrait demander l’aide de l’armée canadienne

Toronto songe demander l’aide de l’armée canadienne pour une deuxième fois en 15 ans

L’idée de faire appel à l’armée canadienne a été soulevée au sein du personnel de la plus grande ville du Canada dès les tout premiers jours après une forte tempête de verglas qui a causé beaucoup de dégâts il y a une dizaine de jours.

Selon le maire adjoint de la ville, Norm Kelly, l’idée a été accueilli initialement avec des éclats de rire parce que les gens se souviennent de la risée à travers tout le Canada qu’avait soulevée la ville en 1999 lorsque le maire d’alors Mél Lastman avait appelé l’armée en renfort pour se sortir d’une tempête de neige.

Mais voilà que la ville de Toronto examine à nouveau sérieusement cette option à mesure que les coûts de nettoyages augmentent et que des milliers de branches d’arbres continuent de joncher les rues de la ville à la suite d’une tempête de verglas majeure.

Aide-mémoire…

  • La tempête de verglas a frappé le week-end avant Noël provoquant des pannes d’électricité dans les foyers de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle -Écosse.
  • La ville de Toronto a été la plus touchée – à un moment donné, 300.000 maisons et les bâtiments étaient privés d’électricité ce qui a affecté directement 750 000 personnes dans cette ville de 3 millions et demi d’habitants.
  • Certaines demeures sont toujours sans électricité.
null
. © Presse Canadienne

Qui prendra la décision finale d’appeler ou non l’armée canadienne en renfort?

L’actuel maire de la ville est Rob Ford. Ce dernier a perdu pourtant la plupart de ses pouvoirs au mois de novembre dernier dans la foulée d’un scandale suivi mondialement et lié à l’usage de stupéfiants. Le conseil municipal a redistribué ses plus importants pouvoirs en principe au maire adjoint Norm Kelly.

Mais la mauvaise performance de la ville depuis la tempête de verglas a soulevé des questions au sujet de qui est véritablement en position de prendre des décisions efficaces au conseil municipal de Toronto.

Il semblerait que M. Ford ait conservé le pouvoir de déclarer l’état d’urgence – mais il ne l’a pas fait, en affirmant que c’était inutile. Or Norm Kelly affirme qu’il n’était pas d’accord avec cette décision. C’est ainsi que personne ne sait avec certitude qui des deux hommes possède le pouvoir d’appeler l’armée en renfort.

Le nettoyage pourrait coûter 75 millions de dollars p, prendre jusqu’à huit semaines, et exiger que 600 employés de la ville y travaillent sept jours sur sept durant toute cette période.

Un peu d’histoire…
La fois où Toronto a appelé à l’aide l’armée canadienne et fait rire d’elle au pays

  • La tempête de neige du siècle à Toronto
  • La pire tempête a frappé le 2 janvier 1999 : la majeure partie du sud de l’Ontario, de Windsor à Kingston, a été ensevelie sous une couche de 20 à 40 cm de neige et plus de cinq millions de personnes ont été touchées.
  • Au total, au moins onze personnes ont perdu la vie dans cette tempête et des milliers de passagers se sont retrouvés coincés dans les aéroports de Toronto, un des jours les plus occupés de l’année.
Le maire adjoint de Toronto, Norm Kelly, se tient à la gauche du maire Rob Ford, lors d'une conférence de presse sur la situation à Toronto.
Le maire adjoint de Toronto, Norm Kelly, se tient à la gauche du maire Rob Ford, lors d’une conférence de presse sur la situation à Toronto. © Félix-Brian Corriveau/Radio-Canada

Rob Ford en route vers les prochaines élections municipales

Lors d’une conférence de presse jeudi , M. Ford a déclaré que le nettoyage est la prochaine phase de la réponse à la tempête. « Il s’agit d’un effort important , » dit-il. La ville précise-t-il va s’occuper d’arbres sur les terres publiques et les branches claires jusqu’à six pouces de diamètre laissés sur les trottoirs dans les maisons privées. Pour les plus grosses branches, les résidents devront faire eux-mêmes le travail ou embaucher un entrepreneur privé.

Le maire de Toronto, Rob Ford, qui a soulevé de nombreuses controverses au cours des derniers mois, n’a pas tardé à présenter sa candidature pour les élections municipales de 2014.

Alors que venait de s’ouvrir la période de mise en candidature, jeudi matin, il a déposé les documents nécessaires pour se porter candidat à la mairie aux élections prévues pour le 27 octobre. Le maire Ford avait déjà indiqué son intention de présenter rapidement sa candidature.

« J’ai le bilan le plus impressionnant. J’ai été le meilleur maire que cette ville ait connu », a déclaré Rob Ford.

Le maire adjoint, Norm Kelly, a quant à lui affirmé mercredi qu’il n’entendait pas briguer la mairie.

Le maire de Toronto, Rob Ford, est officiellement candidat aux élections municipales d'octobre prochain.
Rob Ford dans la tourmente
.
Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.