Le sans-abri et le policier qui l'a menacé de l'attacher à un poteau

Un policier de Montréal menace d’attacher un sans-abri à un poteau par – 40

Une vidéo qui montre un policier du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) menaçant un itinérant de l’«attacher à un poteau pendant une heure» fait le tour du web en ce moment.

Le segment d’une cinquantaine de secondes présente une partie de l’intervention menée par un agent du corps de police montréalais auprès d’un sans-abri.

Les internautes peuvent voir un policier interpeller un sans-abri et l’accuser d’avoir été agressif à l’endroit de piétons, qui auraient porté plainte contre lui au 911. L’agent de police poursuit en affirmant que si un autre citoyen contacte les autorités pour se plaindre, il jure de l’«attacher à un poteau pendant une heure».

Intervention d’un citoyen

Un homme qui semble être l’auteur de la vidéo a interpellé le policier. «Vous savez que c’est des menaces que vous n’avez pas le droit de faire, monsieur», fait remarquer l’homme au représentant des forces de l’ordre. Le policier s’est alors tourné vers lui et lui a demandé de reculer parce qu’il effectuait une intervention.

Le maire réagit

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a réagi à cette intervention controversée, qualifiant d’«inacceptables» les propos du policier, tout en ajoutant que le supérieur de l’agent «va prendre les mesures qui s’imposent».

Le maire a aussi affirmé avoir reçu un résumé de l’intervention, où il rapporte que l’itinérant avait fait l’objet de quatre appels de plainte de la part de citoyens et qu’au terme de l’intervention, l’itinérant a été amené dans un endroit chaud par des citoyens.

En milieu de soirée jeudi, le SPVM a annoncé sur son compte Twitter qu’il avait vu la vidéo et pris connaissance des propos, les jugeant également inacceptables. Le commandant du poste de quartier rencontrera le policier en question aujourd’hui.

(avec La Presse Canadienne)

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.