Wagons-citernes

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Fuite autour d’un rapport sur le transport du pétrole par train dans l’Ouest canadien

Moins d’une semaine après l’explosion spectaculaire d’un train pétrolier au Dakota du Nord

On connait maintenant quelques-unes des recommandations très attendues d’un rapport qui sera bientôt rendu public dans l’ouest du Canada. Un groupe de travail avait été mandaté par les gouvernements de l’Alberta et de la Colombie-Britannique a terminé son rapport sur la faisabilité du transport du pétrole par train. Or ce groupe devait étudier la possibilité d’acheminer le pétrole extrait des sables bitumineux de l’Alberta par voie ferroviaire vers la côte de la Colombie-Britannique, en cas d’échec du projet de pipeline Northern Gateway.

Le pipeline Northern Gateway transporterait du pétrole de l’Alberta par pipeline vers la côte ouest en Colombie-Britannique. Ce pétrole serait alors transporté vers l’Asie par bateau.

Selon le rapport : « La voie ferroviaire peut être considérée comme étant une solution de remplacement viable aux pipelines, en ce qui a trait aux coûts de transport . Si les pipelines ne sont pas construits, les trains pourront transporter le bitume vers la côte ouest ».

Le saviez-vous
Les trains pétroliers sont de plus en plus populaires

  • Le transport de pétrole par train en hausse aux États-Unis et au Canada par où transige une bonne partie de ce pétrole.
  • Les compagnies ferroviaires ont transporté près de 356 000 wagons de produits pétroliers sur le territoire américain au cours des six premiers mois de l’année, soit une augmentation de 48 % par rapport à la même période l’an dernier.
  • Cette augmentation du transport par train s’explique par l’explosion de la production de pétrole de schiste dans la formation de Bakken au Dakota du Nord, le deuxième État producteur de pétrole après le Texas.
  • La capacité des pipelines dans cette région est insuffisante pour transporter toute la production vers les raffineries, ce qui pousse les entreprises à choisir le train.

Le reste du rapport demeure secret

Le comité interprovincial devait aussi se pencher sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux du transport pétrolier par train, ainsi que sur les répercussions sur les communautés autochtones et sur la prévention des fuites de pétrole. Mais pour le moment, ses conclusions demeurent secrètes.

Le rapport devait être remis aux gouvernements à la fin de décembre, mais il est impossible pour le moment de savoir quand il sera rendu public.

Les wagons-citernes se sont emboîtés les uns les autres lors du déraillement d'un train-pétrolier au centre-ville de la municipalité du Lac Mégantic au Québec en juillet dernier causant la mort de 47 personnes.
Les wagons-citernes se sont emboîtés les uns les autres lors du déraillement d’un train-pétrolier au centre-ville de la municipalité du Lac Mégantic au Québec en juillet dernier causant la mort de 47 personnes. © Sûreté du Québec

Un revers pour les Britanno-Colombiens

Le groupe environnementaliste ForestEthics soutient que le transport du pétrole par train serait un échec pour les résidents de la Colombie-Britannique.

Ben West estime aussi que le transport ferroviaire soulève des questions de sécurité, à la suite, notamment, de deux importants accidents survenus récemment, celui de Lac-Mégantic, en juillet, et celui du Dakota du Nord, le mois dernier.

Écoutez notre reportage du 31 décembre 2014
Un autre train pétrolier explose, cette fois près d’un village au Dakota Écoutez

Images de la tragédie de Casselton (Vidéo indépendante)

http://www.youtube.com/watch?v=Nh8PiAwLD30

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