Des villes canadiennes s’interrogent sur la place des tramways dans le transport collectif.
Les villes de Québec et Montréal jonglent périodiquement avec l’idée de faire revivre leurs réseaux de tramway. Ce serait des tramways plus écologiques que ceux du passé permettant d’embarquer jusqu’à trois fois plus de passagers que les longs autobus accordéons.
Toronto elle au contraire, la plus grande et la plus congestionnée des grandes villes canadiennes, pourrait abandonner son service de tramway au profit d’autobus qui seraient moins encombrants selon le maire de la ville Rob Ford.
Un moyen de transport d’un autre temps bon pour le futur?
Le tramway revient périodiquement au cœur de l’actualité dans plusieurs grandes villes canadiennes engorgées par la circulation automobile. Toronto, Montréal, et Québec comptent un grand nombre d’adeptes de ce moyen de transport que l’on juge parfois, un peu trop rapidement, d’un autre temps.
Les opposants sont eux aussi très nombreux. Trop cher et encombrant sont leur principaux arguments.
D’hier à aujourd’hui, passé et présent s’entrechoquent inévitablement lorsque l’on aborde le thème du tramway dans ces villes canadiennes.
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Le saviez-vous?
- Au début du 19e siècle, au sud de Londres, un homme d’affaires du nom de John Outram avait construit une voie ferrée près de la Tamise. On l’appelait Outram’s way, la voie de Outram. Puis Outram`s way est devenu tram’s way, d’où le mot éventuel de « tramway ».
- Au Québec, le conducteur d’un tramway était appelé garde-moteur. En France, le terme wattman est tombé en désuétude, mais il est encore utilisé de nos jours pour désigner un conducteur de tram en Suisse Romande.
Tramway – Musée Ferroviaire Canadien
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