Plusieurs stations de ski du Québec trichent sur le dénivelé réel de leurs pentes. Nos collègues de l’émission de télévision de Radio-Canada La Facture ont découvert, avec des experts en cartographie, qu’elles exagèrent l’ampleur du dénivelé.
Par exemple, le centre de ski Owl’s Head, en Estrie au Québec, annonce un sommet des pistes à 540 mètres. Or, des experts en cartographie consultés par nos collègues de La Facture, le placent plutôt à 465 mètres.
De son côté, la station ski Stoneham dans la région de Québec affiche un dénivelé de 420 mètres, alors qu’il n’est que de 330 mètres.
L’exemple le plus frappant est celui de la station de ski Mont-Tremblant dans les Laurentides, au nord de Montréal, qui affiche un dénivelé de 645 mètres.
Or selon les experts, le dénivelé réel de la plus haute pente de ski de ce centre est de 548 mètres, près de 100 mètres de moins.
Si un skieur dévalait la longueur de la pente annoncée par cette station de ski, il se retrouverait dans le lac Tremblant.
RCI avec Radio-Canada
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rkBRVmUnrYI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.