Le Salon de l’Auto de Détroit permet de dessiner les contours de l’auto de demain.
Le salon automobile de Détroit vient d’ouvrir ses portes aux États-Unis et c’est l’un des plus influents du genre au monde.
Ce n’est pas seulement une occasion annuelle de faire le point sur les perspectives financières d’une des industries moteur de la planète. C’est aussi une occasion de tenter de découvrir les nouvelles tendances et le visage de l’automobile de demain.
Les autos seront bientôt plus « intelligentes » que leurs conducteurs
Après l’auto hybride ou électrique qui se gare d’elle-même où celle qui avance sans conducteur en circuit fermé, que diriez-vous de véhicules qui délivreraient automatiquement des contraventions à leurs conducteurs.
Ces autos pourraient recommander de l’autre main à votre assureur une augmentation de vos primes pour cause de mauvaise conduite chronique.

Voudrez-vous encore prendre le volant?
Les perspectives d’un plus grand resserrement du contrôle sur les conducteurs dans l’avenir grâce à toute une série de technologies intelligentes intégrées à nos véhicules semblent inquiétantes.
Nous pourrions finir par vouloir baisser les bras et laisser la responsabilité de la conduite de nos véhicules à nos ordinateurs de bords.
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
L’automobile intelligente du futur existe déjà, mais en pièces détachées
Le saviez-vous?
Vigueur nouvelle dans tout le secteur automobile en Amérique
- Le message cette année du salon de l’automobile de Detroit est vendeur et accrocheur
- Mais les statistiques cette année ne font pas mentir les départements de marketing des grandes compagnies automobiles.
- On prévoit mondialement que les ventes automobiles seront en hausse de 3,4 % en 2014
- Aux États-Unis, même si la croissance ralentit – les ventes ont rebondi de 50 % depuis la récession.
- En Europe, après une sixième année de baisse l’an dernier qui a dû se chiffrer à 2,8 % et un marasme de six années, les spécialistes du secteur s’attendent à un modeste rebond.
- En Chine, les ventes, véhicules commerciaux compris, devraient augmenter entre 5 et 11 % selon différentes agences spécialisées.
- Le Canada annonçait lui-même la semaine dernière que les ventes étaient à la hausse de façon importante dans tout le pays.
Le salon de Détroit confirme la reprise du marché américain – Euronews
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.