Xristos Katsiroubas, mort dans un attentat terroriste en Algérie en janvier 2013
Photo Credit: CBC

Attentat en Algérie en 2013: le jeune Ontarien Kristos Katsiroubas avait une bombe

Un jeune homme de London en Ontario, qui avait quitté la province pour se joindre à un groupe terroriste qui a attaqué une raffinerie algérienne il y a un an, portait une bombe selon l’un des otages.

L’ingénieur irlandais, Stephen McFaul, a raconté au média canadien CBC que Xristos Katsiroubas qui est mort dans l’attaque, tout comme 38 otages, avait fabriqué une bombe qu’il tenait sur ses cuisses.

M. McFaul affirme que l’Ontarien de 22 ans servait aussi d’interprète pour le groupe de militants liés à Al-Qaïda.

L’ingénieur a échappé de près à la mort lors du deuxième jour de la prise d’otages. Des militants avaient alors fait monter une trentaine de travailleurs étrangers à bord de véhicules pour une possible « mission-suicide ». Le convoi était sous les tirs d’un hélicoptère de l’armée algérienne.

« Notre véhicule s’est renversé. À ce moment-là, le terroriste canadien [Xristos Katsiroubas] a tenté de faire exploser la bombe qu’il transportait. On pouvait entendre le bruit de la mèche qui brûlait. »— Stephen McFaul, otage

L'otage Stephen McFaul
L’otage Stephen McFaul © CBC

M. McFaul a réussi à s’enfuir.

Quant à Xristos Katsiroubas, le jeune Ontarien d’origine grecque qui s’était converti à une forme extrémiste de l’islam, il se serait finalement fait exploser avec d’autres militants plus près des installations du site gazier d’In Amenas, dans le cadre d’un attentat-suicide, selon les autorités.

Un autre canadien soupçonné de terrorisme, Ali Medlej, est mort dans l’attentat.

RCI, Radio-Canada et CBC

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.