Notre charbon devenu trop polluant se transforme en une mine d’or en Orient.
Au cours des dernières années, la Chine a investi des milliards dans des projets pétroliers, notamment dans l’industrie des sables bitumineux de la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada. Mais pour répondre à ses besoins énergétiques, la Chine préfère en vérité utiliser du charbon dont l’Alberta et la Colombie-Britannique possèdent des quantités appréciables.
En Chine, 1 ou 2 $ de charbon canadien permettent de produire l’énergie équivalente à 6 à 12 $ de pétrole ou de gaz naturel.
Les autorités canadiennes dans l’ensemble ne demandent pas mieux que de vendre du charbon à la Chine, puisque notre pays se sert de moins en moins de ce minerai alors qu’on assiste depuis l’an 2000 à la fermeture de plus en plus d’usines thermiques au Charbon.
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
ÉcoutezAide-mémoire…
- Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird a donné quelques leçons aux États-Unis en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en déclarant que les États-Unis devraient suivre le rythme imposé par le Canada au sujet de la réduction de l’utilisation du charbon. À peine 10 % de notre énergie au Canada provient du charbon. Aux États-Unis, ce pourcentage est de 40 %!
- Les centrales au charbon sont la source de 20 % des gaz à effet de serre dans le monde.

Le Canada a de quoi alimenter la Chine en charbon pendant plusieurs années
Le territoire canadien recèle en ce moment 8,7 milliards de tonnes de charbon sous forme de ressources prouvées en place. Si le rythme de production actuel se poursuit, ces ressources récupérables auront donc une durée de vie d’environ 100 ans.
Mais on a établi qu’il existe probablement au moins 190 milliards de tonnes de charbon exploitables avec les technologies actuelles. Voilà pourquoi la Chine s’intéresse autant au Canada.
Le saviez-vous?
La Chine consomme « presque » autant de charbon que tous les autres pays réunis
- L’Agence d’information sur l’énergie américaine (EIA) estime qu’en 2011, la Chine a brûlé 3,5 milliards de tonnes de charbon tandis que le reste du monde en consommait 3,9 milliards.
- À titre de comparaison, en 1980, la Chine ne consommait que 615 millions de tonnes de charbon, comparativement à 3,1 milliards de tonnes dans le reste du monde.
- En 2009, les importations de charbon chinoises ont explosé avec une hausse de 212 % par rapport à l’année précédente.
- Le charbon aura ravi d’ici 2020 au pétrole le titre de première source d’énergie de l’économie mondiale en dépit des efforts entrepris par les États pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Opposition à l’expansion du port charbonnier de Surrey pour exporter du charbon en Chine
Liens externes
À propos du charbon – Ressources naturelles Canada
La production d’électricité au charbon – Office national de l’énergie
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.