Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair

Le Canada doit revenir à un rôle équilibré sur Israël selon l’opposition officielle

Le premier ministre canadien critiqué au moment de son envol vers Israël.

Le premier ministre Stephen Harper qui s’apprête à se rendre en Israël dimanche devrait utiliser son voyage en Israël pour retourner au Canada à un rôle plus équilibré sur le Moyen-Orient, explique Thomas Mulcair le chef de l’opposition au Parlement canadien.

« Le Canada a toujours été un ami d’Israël, mais cela ne signifie pas que le Canada ne peut pas être objectif aussi bien dans ses relations avec Israël et je souhaite vivement que la situation actuelle puisse permettre au Canada de jouer un rôle positif. » a-t-il dit .

Thomas Mulclair affirme également que Stephen Harper n’a toujours pas une vision équilibrée du processus qui mènerait à la paix au Moyen-Orient.

Aide-mémoire…

  • Les critiques martèlent que le gouvernement conservateur de Stephen Harper entretient des relations trop étroites avec Israël au détriment de ses relations avec les représentants palestiniens
  • On affirme que tout cela fait du tord à la réputation du Canada comme « un négociateur honnête » au Moyen-Orient.
  • En particulier, le Canada a été l’un des neuf pays à voter aux Nations unies contre la reconnaissance de l’État palestinien, en compagnie des États-Unis, entre autres.
A compter du 19 janvier, le Premier ministre Stephen Harper effectuera sa première visite officielle en Israël. Le premier ministre canadien Stephen Harper a maintes fois réaffirmé l'appui indéfectible de son gouvernement à l'égard du droit d'Israël de vivre en paix et en sécurité, et souligné la relation étroite et durable qui existe entre les deux pays..
A compter du 19 janvier, le Premier ministre Stephen Harper effectuera sa première visite officielle en Israël. Le premier ministre canadien Stephen Harper a maintes fois réaffirmé l’appui indéfectible de son gouvernement à l’égard du droit d’Israël de vivre en paix et en sécurité, et souligné la relation étroite et durable qui existe entre les deux pays. © Canadian Press

La première visite officielle de Stephen Harper en Israël depuis son élection en 2006

Le voyage de Harper coïncide au moment où le secrétaire d’État John Kerry États-Unis vient d’effectuer une percée importance dans le processus de négociation entre Israël et le la Palestine en vue d’une solution qui verrait Israël exister pacifiquement aux côtés d’un nouvel État palestinien.

S’adressant à des journalistes, Thomas Mulcair affirme que dans ce contexte Stephen Harper a l’occasion de faire une différence.

« J’espère que Stephen Harper comprend qu’il va en Israël à un moment où le Canada peut revenir jouer un rôle très positif sur la scène mondiale, quelque chose que nous n’avons pas fait sous Stephen Harper. Lorsque vous envoyez vos ministres à l’Organisation des Nations Unies pour l’attaquer comme s’il s’agissait d’une organisation de dictateurs, vous ne jouez pas un rôle positif ».

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, s'adresse à l'Assemblée générale des Nations unies le 30 septembre 2013. Récemment le ministre Baird affirmait : « Israël n'a pas de meilleur ami sur la planète en ce moment que le Canada. »
Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, s’adresse à l’Assemblée générale des Nations unies le 30 septembre 2013. Récemment le ministre Baird affirmait : « Israël n’a pas de meilleur ami sur la planète en ce moment que le Canada. » © PC/Seth Wenig

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE SUR LA VISITE DE STEPHEN HARPER EN ISRAËL

Une histoire d’amour entre le Canada et Israël qui fait rougir les critiques
Écoutez

Liens externes

Controverse autour du voyage de Stephen Harper – Journal de Montréal

Le Canada réaffirme son appui à Israël – I24 news

Kamal El Batal critique la politique extérieure du gouvernement Harper – Point de bascule

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.