Les chiens de l'attelage de Jake Berkowitz lors du Yukon Quest de 2012
Photo Credit: Sam Harrel/Fairbanks Daily News/Associated Press

Le Pineapple Express pourrait ralentir les mushers dans le Nord canadien

Le Pineapple Express, vous connaissez? Il s’agit d’une masse d’air subtropicale en provenance d’Hawaii. Ce vent chaud souffle actuellement sur le Yukon, dans le Nord canadien. Résultat : alors qu’il fait en moyenne -17,7 °C en janvier, la température oscille actuellement entre 8 °C et 11 °C,  que l’on soit dans le sud ou le centre de ce territoire.

Et ce temps doux pourrait compliquer la vie des participants à la course de traîneau à chien Yukon Quest et à la course d’endurance pour humains Yukon Arctic Ultra.

La première débute le 1er février, la seconde le 30 janvier, mais ces températures anormalement chaudes pour la saison sont un défi pour les pilotes d’attelage, les chiens, et les coureurs qui se préparent déjà.

 « Il suffit de se mouiller un peu pour être en difficulté dans les bois ». Frank Turner, musher.

Si les chiens courent plus lentement dans la neige fondante, le pilote s’inquiète aussi des rivières et des lacs qui ne seront pas suffisamment gelés.

Le Yukon Quest est une course de 1609 km (1000 miles) entre Fairbanks en Alaska et Whitehorse au Yukon. Le parcours change de direction chaque année. Dix-neuf pilotes et leurs chiens doivent y participer en 2014.

Les 56 participants inscrits cette année au Yukon Arctic Ultra suivent le même parcours que le Yukon Quest et peuvent faire le trajet à pied, à vélo ou en ski de fond. Le départ se fera de Whitehorse. Et les participants inscrits pourront choisir la longueur de leur parcours, soit 160 km, 482 km ou 692 km.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.