Photo Credit: AFP / Khaled Desouki

Le grand défi de l’Égypte : permettre à une démocratie de se constituer et de perdurer

C’est le oui qui a gagné le référendum constitutionnel tenu en Égypte la semaine dernière. Un résultat plus important soit  98,1 % pour le oui, et un taux de participation légèrement plus élevé que lors du référendum de 2012  alors que le président islamiste, Mohamed Morsi, était au pouvoir.

Qu’en est-il pour la suite des choses dans ce pays qui est instable depuis la révolution de 2011 qui a destitué l’ancien président Hosni Moubarak ?

Maryse Jobin a demandé à Samir Saul, professeur d’histoire à l’Université de Montréal, de faire le point sur la situation en Égypte.

Écoutez
null

Samir Saul, professeur d’histoire à l’Université de Montréal, s’intéresse au monde arabe et est membre du CÉRIUM (Centre d’études et de recherches internationales)

Depuis 2004, Samir Saul est membre fondateur et coordonnateur du Groupement interuniversitaire pour l’histoire des relations internationales contemporaines (GIHRIC)

Dossier de Radio-Canada « L’Égypte, entre révolution populaire et pouvoir militaire »

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.