C’est la première fois qu’un chapitre du rapport annuel de Human Rights Watch, qui se penche sur les progrès opérés en 2013 en matière de droits de la personne dans plus de 90 pays, est consacré au Canada.
Il y est question de la violence faite aux femmes autochtones en Colombie-Britannique. Selon Meghan Rhoad, chercheuse à la Division Droits des femmes : « Il faut que le Canada mette un terme aux violences indignes perpétrées à l’encontre des femmes et des filles autochtones, notamment par des personnes qui sont censées les protéger. Le Canada doit mettre sur pied une commission d’enquête nationale et élaborer un plan d’action national pour garantir la sécurité des femmes et des filles autochtones. »
De 1960 à 2010, 582 femmes et filles autochtones ont été portées disparues ou assassinées au Canada. Trente-neuf pour cent de ces cas se sont produits après 2000.

Selon Human Rights Watch, la Gendarmerie royale du Canada ne protège pas suffisamment les femmes et les filles autochtones contre la violence, ajoutant que la gendarmerie a également recouru à un usage excessif de la force et a commis des agressions physiques, des viols et autres violences sexuelles à l’encontre de femmes et de filles autochtones.
Le rapport de Human Rights Watch indique que le gouvernement canadien n’a pas apporté de réponse appropriée au problème de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.
« Le Canada doit mettre sur pied une commission d’enquête nationale et élaborer un plan d’action national pour garantir la sécurité des femmes et des filles autochtones. »
En octobre 2013, le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits des populations autochtones, James Anaya, avait souscrit à l’appel en faveur de la mise sur pied d’une commission d’enquête nationale. Les provinces et territoires du Canada, l’Assemblée des Premières nations, ainsi que de nombreuses organisations, ont lancé des appels similaires.
Si le Canada jouit d’une réputation de défenseur des droits de la personne à l’intérieur de ses frontières et à l’étranger, Human Rights Watch considère que des mesures correctives devraient être prises par les autorités fédérales et provinciales sur un certain nombre de points, en particulier les droits des peuples autochtones, des populations affectées par les industries extractives du Canada à l’étranger, et des minorités ethniques et religieuses au Québec.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.