Un ingénieur vérifie le monteur d'une locomotive de la Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) à l'extérieur des bureaux de la compagnie, à Farnham, le 11 juillet 2013

Un ingénieur vérifie le monteur d'une locomotive de la Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) à l'extérieur des bureaux de la compagnie, à Farnham
Photo Credit: PC / Graham Hughes

Un acheteur américain pour la MMA, impliquée dans la tragédie de Lac-Mégantic

Les actifs de la compagnie ferroviaire Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) ont été vendus aux enchères mardi matin à Portland, dans l’État du Maine, à l’entreprise de la Floride Great Lakes Partners, qui est partenaire avec le fonds d’investissement américain Fortress. 

La MMA s’est placée sous la protection des tribunaux à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic, en juillet 2013, qui a fait 47 morts après le déraillement et l’explosion d’un convoi de 72 wagons-citernes qui étaient remplis de pétrole, et qui étaient sans surveillance.

La mise minimale pour acquérir les actifs de la MMA était de 15,7 millions de dollars américains. Le montant de la transaction, qui devrait être précisé en cour à Sherbrooke jeudi, permettra de rembourser en partie les créanciers de la compagnie, notamment le gouvernement du Québec et la Ville de Lac-Mégantic.

Au moins deux acheteurs avaient démontré leur intérêt pour acquérir les actifs de la MMA, notamment quelque 770 kilomètres de voies ferrées, dans le Maine et le Vermont et au Canada, mais aussi des terrains et des bâtiments. L’offre la plus élevée ne sera pas nécessairement celle qui sera retenue par le syndic de faillite, puisqu’il cherche à trouver un acquéreur capable de continuer à exploiter ces installations.

Des documents déposés en cour en août dernier montraient que la MMA devait quelque 90 millions de dollars à ses créanciers, en plus de réclamations de recours collectifs et de mises en demeure du gouvernement du Québec et de la Ville de Lac-Mégantic entre autres. La compagnie ferroviaire estimait alors ses avoirs à 18 millions de dollars au Canada, sans compter la valeur de ses assurances.

Qui est le propriétaire de la Floride Great Lakes Partners ? Son nom est John Giles, il est né en Grande-Bretagne et il a grandi à Indianapolis. M. Giles, 62 ans, cumule une expérience de plus de 40 ans dans le domaine du transport ferroviaire et intermodal. Il s’était joint en 1975 à une filiale de US Steel, soit Elgin, Joliet & Eastern Railway Company avant de joindre les rangs de CSX Transportation. Cette entreprise possède 21 000 routes-milles de voies ferrées dans 23 États américains, dans le District de Columbia et dans les provinces de l’Ontario et du Québec.

RCI, Radio-Canada et Associated Press

Tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic section spéciale sur le site web de Radio-Canada

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.