MintChip, c’est son nom, permettra d’effectuer des micro-transactions sans intermédiaire avec un téléphone mobile, sur le Web ou avec une carte en plastique.
Une monnaie numérique qui n’est pas sans rappeler le Bitcoin, mais qui se différencie par le fait que MintChip n’est qu’un système de paiement qui permettra de traiter en dollars canadiens alors que le Bitcoin est une devise virtuelle.
Avec le MintChip, plus d’intermédiaires et plus de frais, les fonds étant transféré directement d’un compte à un autre. Contrairement au Bitcoin, il sera possible de renverser une transaction effectuée via MintChip, de manière à se faire rembourser. Mais si un utilisateur venait à perdre son téléphone où un solde MintChip était entreposé localement, il perdrait son argent, comme s’il s’agissait d’argent liquide.
L’idée du système de paiement MintChip est née en 2009. Si MintChip n’est encore qu’un projet de recherche et développement au sein de la Monnaie royale canadienne, il devrait bientôt faire l’objet d’un projet pilote auprès des employés de l’institution.
Vendre la technologie de MintChip aux pays émergents
Alors qu’une importante proportion de la population n’a pas de compte bancaire dans les pays en voie de développement, MintChip pourrait jouer un rôle déterminant, selon un porte-parole de l’entreprise qui souhaite y vendre cette technologie.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.