Une aide supplémentaire de 100 millions $ sur cinq ans a été annoncée par le premier ministre du Canada, Stephen Harper, afin d’appuyer la Jordanie dans ses efforts pour accueillir les réfugiés syriens.
Une enveloppe de 5 millions $ sera également fournie pour aider Amman à contrer la menace posée par les armes de destruction massive possédées par la Syrie.
Le premier ministre Harper en a fait l’annonce peu de temps après son arrivée en Jordanie, jeudi, où il devait s’entretenir plus tard avec son homologue jordanien et le roi Abdallah II.
Les 576 000 réfugiés syriens en Jordanie comptent désormais pour plus de 9 % de l’ensemble de la population du pays. Une telle affluence de migrants exerce une pression notable sur le système scolaire et les infrastructures du pays.
Les fonds canadiens devraient permettre de stimuler l’économie locale et fournir des services essentiels, l’éducation, par exemple, aux Jordaniens et aux réfugiés syriens.
« La Jordanie a répondu à la détresse des civils syriens avec une compassion et une générosité indéfectibles en acceptant des centaines de milliers de réfugiés. Il est souvent difficile de faire ce qu’il faut. Le Canada est fier de pouvoir aider la Jordanie à relever les défis liés au développement et à la sécurité auxquels elle fait face en raison du conflit en Syrie », a affirmé M. Harper dans un communiqué.
RCI et La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.