Vitesse, alcool et températures douces : les ennemis des motoneigistes
Au Canada, les plus récentes statistiques des responsables des transports indiquent que près de 9 accidents de motoneige sur 10 se produisent à des vitesses excédant 50 kilomètres à l’heure. Le risque d’accident demeure très élevé, malgré les efforts de sensibilisation de la police.
Au Canada, environ 75 % des accidents de motoneige résultent d’un impact contre une butte de neige, une roche ou un autre type de bosse. Près d’une fois sur cinq, l’accident implique une collision entre deux motoneiges, et environ 90 % des accidents arrivent la nuit.

Aide-mémoire…
- La motoneige est bel et bien une invention canadienne, même si vers la fin des années 1910, la compagnie américaine Ford avait conçu un premier véhicule motorisé capable de se déplacer sur la neige et qu’on appelait le Snow Car, ou l’autoneige.
- Il s’agissait en fait d’une Ford modèle T, presque aussi lourde qu’un tank et incapable de déplacement à grande vitesse.
- C’est au Québec, en 1936, que le premier véritable prototype de motoneige a vu le jour. Son inventeur était Joseph-Armand Bombardier, celui-là même qui est devenu par la suite le fondateur de la célèbre compagnie multinationale canadienne d’aviation et de transport ferroviaire Bombardier.
- La première motoneige devait s’appeler à l’origine « Ski Dog », mais le « g », mal dactylographié, ressemblait à un « o » dans le texte que Joseph-Armand Bombardier a envoyé à la maison de publicité.
- Pour éviter des délais et des frais additionnels de mise en marché, l’homme donne donc à sa motoneige le nom de ski doo.
Des soldats canadiens s’entraînent sur leurs motoneiges dans le Grand Nord du Canada
Liens externes
Qui a inventé la motoneige? Archives de Radio-Canada – Radio Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.