1935 : le frère Marie-Victorin publie « la bible des botanistes québécois», un inventaire de pratiquement tout ce qui pousse dans la vallée du fleuve Saint-Laurent. Son ouvrage La Flore laurentienne demeure une référence en la matière.
2013 : Parution du premier tome (d’une série de quatre) de la Flore nordique du Québec et du Labrador, un inventaire botanique et phytogéographique du nord du 54e parallèle supervisé par Serge Payette, professeur au département de Biologie de l’Université Laval à Québec et Titulaire de la chaire de recherche nordique en écologie des perturbations.
ÉcoutezRencontre avec un homme passionné.

Ce complément à la Flore laurentienne recense tout ce qui pousse dans cette vaste région, soit 92 000 spécimens végétaux dont certains ont été colligés lors d’expéditions remontant à 1760. Illustré de photographies des différents spécimens observés, le livre contient des cartes détaillées de la répartition de la flore et des espèces récoltées.
Depuis les années 60, le professeur Payette a publié plus de 200 articles et ouvrages scientifiques portant sur plusieurs aspects de l’écologie végétale.
Serge Payette est aussi le conservateur de l’Herbier Louis-Marie de l’Université Laval, qui comprend près de 800 000 specimens de plantes arctiques-alpines, subarctiques et boréales du Canada et de l’hémisphère nord.
En 2011, Serge Payette reçoit le prix Marie-Victorin, nommé en l’honneur du frère botaniste.
Monsieur Payette vient d’être nommé scientifique de l’année 2013 Radio-Canada, pour la publication de la Flore nordique du Québec et du Labrador.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.