Une image du film « Louis Cyr »
Photo Credit: Les films Séville

Gala des prix Jutra 2014 : les films Louis Cyr et Gabrielle mènent le bal

C’est sans surprise que les longs métrages Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde et Gabrielle récoltent respectivement 11 et 9 nominations au Gala des prix Jutra, qui saluera le 23 mars prochain, les meilleurs éléments du cinéma québécois.

Le film Louis Cyr a notamment été cité dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation (Daniel Roby), de la meilleure actrice (Rose-Maïté Erkoreka), du meilleur acteur (Antoine Bertrand) et du meilleur acteur de soutien (Guillaume Cyr). Le long métrage recevra également le Jutra Billet d’or pour sa performance aux guichets.

Les films et leurs nominations 

Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde : 11

Gabrielle : 9

Le démantèlement : 6

Catimini : 5

Chasse au Godard d’Abbittibbi : 5

Diego Star : 5

Les manèges humains : 4

Tryptique : 4

Vic + Flo ont vu un ours : 4

L’autre maison : 3

Whitewash : 3

Upside down : 3

Gabrielle, qui a été exclu de la course aux Oscars début janvier à titre de meilleur film étranger, est également en nomination dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation (Louise Archambault) et du meilleur acteur (Alexandre Landry).

Une scène du film « Gabrielle »
Une scène du film « Gabrielle »

Gabrielle est également en nomination pour le Jutra du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec, aux côtés du Démantèlement (Sébastien Pilote), d’Inch’Allah (Anaïs Barbeau-Lavalette) de Tom à la ferme (Xavier Dolan) et de Vic + Flo ont vu un ours (Denis Côté).

Le démantèlement,de Sébastien Pilote, fait également bonne figure, avec six nominations, dont celles de la meilleure réalisation et du meilleur acteur (Gabriel Arcand).

Quelques oubliés

Le film Sarah préfère la course, de Chloé Robichaud, présenté en première à Cannes en mai dernier, n’a obtenu aucune nomination. La performance de l’actrice Gabrielle Marion-Rivard dans Gabrielle qui a été saluée dans plusieurs festivals pendant la dernière année, a également été ignorée.

Comme cela avait été annoncé en novembre, le prix Jutra-Hommage 2014 sera remis à la réalisatrice et comédienne Micheline Lanctôt.

Dans la catégorie du meilleur court ou moyen métrage d’animation, on retrouve les films Le courant faible de la rivière, de Joël Vaudreuil, La fin de Pinky, de Claire Blanchet, Errance, d’Eleonore Goldberg, Gloria Victoria, de Theodore Ushev, et Le jour nous écoute, de Félix Dufour-Laperrière.

Les finalistes aux 15 prix Jutra récompensant les longs métrages de fiction sont soumis au vote des quelque 6600 membres.

Le gala sera diffusé à ICI Radio-Canada Télé le 23 mars prochain au pays, et sera animé par Pénélope McQuade et Laurent Paquin.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.