Le débat nord-américain sur la sécurité des petites voitures est relancé de plus belle
Selon l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), un organisme indépendant américain en matière de sécurité routière, la plupart des plus petites voitures en circulation an Amérique du Nord n’atteignent pas la note de passage en matière de sécurité lors de collisions .
Les nouveaux tests réalisés sur 11 petits véhicules par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) indiquent qu’un seul modèle de voitures dites urbaines, le Chevrolet Spark, a obtenu la mention acceptable.
Les résultats de l’enquête américaine
La plupart des plus petits véhicules automobiles en circulation n’atteignent pas la note de passage en matière de sécurité lors de collisions.
Les pires notes ont été accordées aux modèles Honda Fit, Fiat 500, Hyundai Accent, Toyota Prius C, Nissa Versa Sedan et Mitsubishi Mirage.
Les résultats de cette enquête devraient interpeller notamment les conducteurs canadiens plus jeunes qui préfèrent conduire de plus petits véhicules que les conducteurs plus âgés.
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
Écoutez
Aide-mémoire…
- En 2006, l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), avait publié une première étude sur le ratio de décès lors d’accidents de la route en tenant compte de la taille des véhicules impliqués, tous de l’année 2004.
- Les conclusions avaient démontré que les plus petits véhicules avaient présenté les pires résultats, avec 17,76 décès par 100 000 véhicules compacts, 16,87 pour les camionnettes compactes et 16,85 pour les sous-compactes.
Liens externes
La Chevrolet Spark est La petite Voiture La Plus Sécuritaire – Autogo
Crash test : les petites autos sont moins sécuritaires que les grandes – AutoBlog
Acheter une voiture – Euro NCAP
Insurance Institute for Highway Safety
Minicars fall short in tougher IIHS front crash tests – IIHS News (en anglais)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.