Papillon monarque

Photo Credit: iStockPhoto

Reverrons-nous les monarques au printemps?

En 2013, seuls 10 % des papillons monarques sont parvenus à migrer du Mexique au Canada.

Ce n’est pas la première fois que l’on craint la fin de la migration du monarque, ce joli papillon orange et noir qui hiverne au Mexique et monte vers le Canada le printemps venu. Et l’inquiétude est à son comble actuellement alors que le nombre de monarques connaît un déclin important selon un rapport d’expert qui étudie leur migration annuelle depuis un peu plus de 20 ans.

Plusieurs raisons expliqueraient leur disparition, dont les cultures de maïs et de soja génétiquement modifiées qui ont chassé l’asclépiade, une plante dont le papillon se nourrit.  Autres facteurs négatifs : l’étalement urbain aux États-Unis, la déforestation illégale qui dévaste l’habitat de l’insecte au Mexique et  les problèmes météorologiques comme les froids intenses, les vents violents et les sécheresses dans les trois pays. Le Monarque souffre aussi de la destruction de son milieu de reproduction, dans le Midwest des États-Unis.

Alors qu’il a occupé jusqu’à 0,18 km carré de forêts à l’ouest de Mexico en 1995, il n’en couvre plus qu’un maigre 0,007 km carré.

Le Fonds mondial de la nature (WWF), le ministère de l’Environnement du Mexique et la Commission mexicaine des zones naturelles protégées qui publie ce rapport en arrivent à la conclusion que le déclin de la population de monarques constitue dorénavant une tendance statistique à long terme et ne peut plus être attribué à des facteurs annuels ou saisonniers.

Le monarque (Danaus plexippus) est l’espèce de papillon la plus reconnue à travers le monde.

La migration des monarques
© iStockphoto

 

 

Catégories : Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.